Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

construction tableau de contingence A vs B

2 participants

Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty construction tableau de contingence A vs B

Message  Dudu Ven 9 Déc - 18:13

Bonsoir,J'ai un doute sur la méthode pour bâtir un tableau de contingence qui compare 2 méthodes A et B.par exemple si on a:méthode A:
M non M
T+ a b f1
T- c d f2
g1 g2

et méthode B

M non M
T+ e f f3
T- g h f4
g3 g4

comment bâtit-on un tableau A vs B? du style:
A T+ A T- __
B T+
B T-
|

Carrément votre,
Dudu
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty Re: construction tableau de contingence A vs B

Message  Jack Ven 9 Déc - 22:28

Salut Dudu

Là tu confonds performance d'une méthode diagnostique et concordance, ton tableau dépend de ce que tu cherche à savoir

-Si tu veux savoir si la méthode A (ou B) est efficace il faut faire le tableau A (ou B) avec calcul de Se, Sp, VPP, ...

-Si tu savoir si les deux méthodes disent la même chose il faut faire le troisième tableau avec analyse du kappa ...

-Si tu veux comparer l'efficacité des deux méthodes dans ce cas là il faut faire un chi2 pour comparer chaque indice (Se, Sp, ...) ou au moins Se (voir précédent post)

-Et si tout simplement tu es content, envoie 8 200 200 Very Happy
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty Re: construction tableau de contingence A vs B

Message  Dudu Sam 10 Déc - 8:40

8!

ma question (peut-être pas claire Smile ) était pour savoir si les 2 méthodes disent la même choses, donc le Kappa,
mais je n'ai pas très bien compris comment on construit/rempli le 3ème tableau quand on nous donne les 2 premiers...
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty Re: construction tableau de contingence A vs B

Message  Jack Sam 10 Déc - 13:57

Ok ^^

Dans ce cas là il faut comparer f1 f2 f3 et f4 dans le dernier tableau
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty Re: construction tableau de contingence A vs B

Message  Dudu Sam 10 Déc - 17:05

On est d'accord, mais c'est là que je bug, comment on rempli l’intérieur de ce tableau? tout du moins la première valeur,
pour -/- on prend la plus petite valeur entre e et h ? (après le reste va tout seul par soustraction Smile ) ?
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty Re: construction tableau de contingence A vs B

Message  Jack Sam 10 Déc - 20:32

JE VIENS DE COMPRENDRE TA QUESTION !!! Dsl je suis un peu ramolli du cerveau en ce moment (effet révision tu dois connaitre ^^)

Eh bien tout simplement ce n'est pas possible car tu n'as pas assez d'info !
Tous les membres du plus petit VP n'appartiennent pas forcément (et même jamais) au plus grand VP. Imaginons qu'il y ait 20 malades, a=15 et e=5. Eh bien les 5 VP de la méthode B font peut être parti des FN de la méthode A. Ex, s'il y en a que deux qui ont eu aussi un résultat positif avec A, alors T+/T+ est égal à 2 (tout comme il peut être égal à 0, 1, 3, 4 ou 5).
Bref l'énoncé est obligé de donner une donnée du tableau (en général les ++ voire les --) car tu ne peux pas deviner. Après comme tu dis, le reste est déductible facilement

Encore dsl, c'est très relou quand on veut poser une question à quelqu'un et qu'il s'entête à pas comprendre ce que tu veux demander réellement ^^.

Bonne chance =)
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty Re: construction tableau de contingence A vs B

Message  Dudu Sam 10 Déc - 22:15

Merci! oui l'effet révision est assez connu.
C'est donc pour ça que je ne comprenais pas... affraid !!!

Il n'y a pas de problème ! merci d'avoir répondu Wink
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

construction tableau de contingence A vs B Empty Re: construction tableau de contingence A vs B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum