Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Synviocytes et cellules synoviales

2 participants

Aller en bas

Synviocytes et cellules synoviales Empty Synviocytes et cellules synoviales

Message  mamaroussette75 Mar 4 Déc - 21:21

Bonsoir,
J'ai vu pas mal de questions concernant le liquide synovial mais elle ne répondait pas à celles que j'avais :
1) Dans les QCM on retrouve très souvent le piège de "le liquide synovial est synthétisé par les synoviocytes et cellules synoviales",
et à chaque fois je tombe dedans car je n'arrive pas à faire la différence entre les 2... Pourriez-vous me le réexpliquer ?
2) Est-ce que ce liquide est donc riche en synoviocytes circulants ou pas du coup ?
3) Est-ce bien les tissus jeunes qui sont riches en acide hyaluronique ?

Merci de votre éclairement ! Razz

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synviocytes et cellules synoviales Empty Re: Synviocytes et cellules synoviales

Message  malomiquel Mer 5 Déc - 17:33

Hello !

Le liquide synovial est produit par les cellules synoviales. Les synoviocytes forment une bordure discontinue sur la surface de la membrane synoviale (Mr Gosset ne précise pas, d'après le cours, si ces cellules participent à la sécrétion du liquide synovial).

Le liquide synovial est, de manière générale, très pauvre en cellules : il contient donc seulement quelques cellules synoviales.

Tu as tout à fait raison, les tissus jeunes sont riches en acide hyaluronique, qui a tendance à diminuer avec l'âge.

Bon courage,

M.

malomiquel

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum