Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Questions diverses chapitre tissu osseux

2 participants

Aller en bas

Questions diverses chapitre tissu osseux  Empty Questions diverses chapitre tissu osseux

Message  mamaroussette75 Mar 4 Déc - 21:26

Bonsoir,

J'ai quelques questions par rapport à ce chapitre dont je n'arrive pas à trouver la réponse Mad
1) J'ai vu dans un QCM que l'ossification secondaire permettait de fabriquer de l'os spongieux (je l'ai bien retrouvé dans mon cours) et de l'os cortical (c'est celui-là qui me pose souci du cup je voulais savoir si je pouvais considérer cette proposition comme bonne ou pas ?
2) Est-ce que l'activation des ostéoclastes favorise la libération du calcium ou pas ? Car dans le cours il y a écrit un paragraphe sur l'inhibition mais du coup je n'arrive pas à voir pour l'activation… Surtout que c'est une question qui est revenue pas mal de fois dans les QCM…

Merci de votre précieuse aide !! Very Happy

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses chapitre tissu osseux  Empty Re: Questions diverses chapitre tissu osseux

Message  malomiquel Mer 5 Déc - 17:25

Hello !

Pour ta première question, je pense que tu peux considérer les deux types d'os que tu as cités comme provenant de l'ossification secondaire.

Pour ta deuxième question, l'ostéoclaste a comme rôle de détruire la matrice osseuse : cette dernière étant composée majoritairement de calcium, l'activation des ostéoclastes favorise en effet la libération du calcium.

Bon courage,

M.

malomiquel

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum