Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

2 participants

Aller en bas

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Empty Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

Message  elao07 Jeu 24 Jan - 20:31

Bonjour,

Dans le cours de Mr El AYADI, il est indiqué qu'en coupe sagittale (cours 2)d)), en arrière de l'ethmoïde, le sphénoïde est composé (...) des 2 lames ptérygoïdes à la partie inférieure du corps.

Or pour moi on ne les voit qu'en coupe para sagittale, est-ce une mauvaise compréhension de ma part ?

Merci beaucoup Razz
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Empty Re: Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

Message  elao07 Jeu 24 Jan - 20:34

Et du coup aussi pour la coupe para sagittale, je comprends pas pourquoi il est écrit que l'on voit l'apophyse cristal Galli, comme elle est au milieu ?
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Empty Re: Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

Message  Thomas Meurisse Ven 25 Jan - 18:57

Bonsoir,

Si on part du principe qu'en coupe on a juste une épaisseur infinitésimale de tissu alors tu as parfaitement raison et je te félicite pour ta rigueur (un peu comme si, pour une coupe sagittale, on coupais à gauche à 0.01 µm du plan sagittal et idem à droite, du coup on ne verrai pas les processus prétygoide, en revanche on serait pile sur l'apophyse crista galli, alors qu'en coupe para-sagittale on ne la verrait pas)

En revanche si on considère qu'en coupe on ne coupe "que d'un côté" on aurait notre plan de coupe en 2D avec l'apophyse crista galli si c'est une coupe sagittale, et de l'autre côté (la moitié de tête qu'on a pas coupé) on verrait le reste des éléments abaxiaux en 3D, auquel cas on pourrait voir un processus prérygoide dépasser par en bas (cf photo)

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Crane_10

Tout ça pour dire que c'est un peu quand même une question de point de vue (au sens propre comme au figuré). J'espère que je me suis fait comprendre, ce n'est pas forcément super clair ^^"

Bonne soirée

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Empty Re: Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

Message  elao07 Ven 25 Jan - 19:29

Bonsoir, merci pour la réponse, en fait y'a pas de coupe parfaitement sagittale c'est ça ?

Du coup on peut voir plus d'éléments en coupe sagittale réelle qu'il ne devrait y en avoir dans une coupe sagittale en théorie ?
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Empty Re: Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

Message  Thomas Meurisse Ven 25 Jan - 19:44

Non c'est pas ce que j'ai voulu dire, supposons qu'on ai une coupe sagittale parfaite, ce qui importe là c'est ce qu'on entend par "coupe"

- Soit c'est une coupe en 2D comme on fait la plupart du temps en anat (psk dessiner en 3d et en perspective c'est quand meme bien relou), comme sur un scanner par exemple

- Soit c'est un objet en 3D qu'on a coupé en deux (comme sur la photo), ou on vois notre plan de coupe (toutes les parties osseuses sciées sur la photo, le corps mandibulaire la boite cranienne le corps du sphenoide etc) et ou on vois aussi des structures au second plan, qui ont pas été sciée, qui sont derrières notre plan de coupe (donc pas dans la coupe) mais qu'on vois quand meme (la branche horizontale de la mandibule droite, l'hémisphère droit du cerveau, la partie droite du sinus frontal, le processus pterygoide...)

Bref stricto sensu techniquement sur une coupe sagittale on ne vois pas les pterygoide et sur une para-sagittale on ne vois pas la crista galli car ils ne sont pas dans le plan de coupe, donc pas sur la coupe. Mais parfois en anat on visualise en 3D donc si par exemple j'ai en tête la coupe sagittale de crâne que je t'ai mis là je pourrais très bien dire qu'on vois le pterygoide sur une coupe sagittale..

"Est-ce que je me suis bien fait compri ?! "

Bonne soirée^^"

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Empty Re: Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

Message  elao07 Ven 25 Jan - 20:13

C'est bon j'ai compris, merci beaucoup !! Very Happy Very Happy
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ? Empty Re: Lames ptérygoïdes en vue sagittale ou para sagittale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum