Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Fascias du rein et de la surrénale

4 participants

Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Fascias du rein et de la surrénale

Message  Hello01 Sam 26 Jan - 20:19

Hello!

Je vais lancer un enieme post à ce sujet, je suis désolé d’avance mais entre le cours, les précédents posts et le poly je me suis perdu Embarassed

1) Dans le poly c’est marqué « graisse para rénale de Gerota » mais je pensais que c’etait justement la graisse périrénale... Sauf que cette année Dabro a dit fascia rénal = de Gerota... ? Or que pour moi le fascia rénal c’est justement le « vrai » fascia. Si j’ai bien compris, elle est située à l’intérieur de la capsule adipeuse du rein’ et entouré aussi la surrénale

2) Le fascia rénal est une émanation du fascia transversalis qui délimite la loge rénale, il fait aussi la lame entre le rein et la surrénale par expansion

3) il y a encore une couche de graisse à l’exterieur (graisse pararenale) mais du coup, pour sa partie postérieure on considère que c’est le fascia de Zucherkandle et sa partie antérieure n’a pas de nom particulier ?

4) Je ne suis pas sur non plus de la distinction fascia diaphragmatique et transversalis.

Merci d’avance si vous pouvez me répondre à ces questions ce serait Super ! Very Happy

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  K-Row Sam 26 Jan - 20:43

Salut salut!

Alors pour Dabrow, effectivement la graisse de Gérota c'est bien la graisse péri-rénale, c'est-à-dire celle contenue dans la loge rénale ("péri-rénale" ça veut littéralement dire "autour du rein").
La graisse para-rénale, que Dabrow appelle aussi fascia de Zuckerkandl, est elle en dehors de la loge rénale.
Les définitions des graisses para et péri rénales données par Dabrow sont juste, mais dans la réalité les termes de fascias de Zuckerkandl et Gerota ne sont pas exactement des synonymes, c'est pourquoi il y a une petite différence avec le poly. Mais c'est bien ce qui a été dit en cours que tu dois apprendre!

Si tu veux un résumé de la version de Dabrow, donc celle à apprendre : https://talc.forumgratuit.org/t2829-fascia-renaux

Si tu veux comprendre le sens exact des fascias de Zuckerkandl et Gerota (termes qui ne sont normalement plus au programme...) : https://talc.forumgratuit.org/t2837-moyen-de-fixite-du-rein?highlight=rein

Quand on fascia diaphragmatique, en fait c'est du fascia transversalis qui change de nom lorsqu'il tapisse le diaphragme, mais au final c'est la même entité Wink

Dis moi si c'est clair pour toi!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  Hello01 Sam 26 Jan - 21:44

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Dans le post en lien, le fascia-rénosurrénalien c’est le fascia rénal en fait ? C’est ce qu’il y a dans la version du Netter mais est ce la version de Dabro aussi ?

Merci d’avance Et bonne soirée cheers

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  K-Row Sam 26 Jan - 22:13

Yes, c'est un synonyme du fascia rénal! (c'est juste une nomenclature plus précise que fascia rénal puisque celui-ci englobe aussi la surrénale!)

Bonne soirée!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  imany Dim 27 Jan - 17:38

Hey !

J'aimerais juste avoir confirmation :

- Le fascia rénal est : périrénal, inter-surréno-rénal, péri-surrénal
- Le fascia de gérota est : périrénal


Merci d'avance Smile

imany

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  K-Row Dim 27 Jan - 23:22

imany a écrit:Hey !

J'aimerais juste avoir confirmation :

- Le fascia rénal est : périrénal, inter-surréno-rénal, péri-surrénal
- Le fascia de gérota est : périrénal


Merci d'avance Smile

Yo,

Oui c'est juste si tu utilises le terme "péri-rénal" comme un adjectif pour décrire la localisation des fascias. Par contre quand Dabrow parle de fascia péri-rénal, il fait bien référence à la graisse de Gerota uniquement Wink

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 28 Jan - 15:53

Holà
Justement il a bien dit "fascia rénal de Gerota" et "fascia perirenal" pour le fascia qui entoure lame rein et la surrénales en séparant les 2...
Aussi, il y a quelque chose que je comprend pas. Il dit que le fascia transversalis est situé en dessous et en périphérie du rein alors que sur son schéma il le place AU DESSUS et en périphérie sachant qu'il a insister sur le fait qu'il entourait le péritoine au niveau du diaphragme, latéralement et en position inférieur
Fascias du rein et de la surrénale 15486810
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  poissond'eaudouce <3 Mer 13 Fév - 15:00

je relance le sujet, pensez vous que Mr Dabrowski s'est trompé cette année ?
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  K-Row Jeu 14 Fév - 14:55

poissond'eaudouce <3 a écrit:je relance le sujet, pensez vous que Mr Dabrowski s'est trompé cette année ?

Yo,

Alors malheureusement (ou heureusement jsp) on n'est pas dans la tête de M. Dabrowski. Il y a déjà énormément de posts sur le talc à propos des fascias rénaux, je ne peux pas t'en dire plus que ce qui a déjà été dit.
Si tu veux avoir une confirmation à 100%, je t'encourage à aller lui poser la question directement ça sera plus simple, bien sûr en évitant les formulations du genre "est-ce que vous vous êtes trompé cette année?".

Pour ce qui est du fascia transversalis, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question.
En tout cas le FT se prolonge sous le diaphragme pour former le fascia sub-phrénique, puis il se prolonge également le long de toute la paroi postérieure. C'est à partir du fascia postérieur que naissent les lames antérieure et postérieure du fascia rénal.
Tout ceci est en fait le même tissu, même s'il prend des noms différents en fonction de sa localisation.

Si ta question concerne le schéma et que c'est encore flou pour toi, je te conseille de venir en permanence ça sera plus simple!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascias du rein et de la surrénale Empty Re: Fascias du rein et de la surrénale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum