Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Artère conjonctivale et épisclérale

2 participants

Aller en bas

Artère conjonctivale et épisclérale  Empty Artère conjonctivale et épisclérale

Message  mamaroussette75 Lun 28 Jan - 15:50

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si les artères conjonctivales et épisclérales possédaient des points communs car comme la conjonctive est dans la continuité de la sclère, est-ce que les artères épisclérales et conjonctivales irriguent à la fois la conjonctive et la sclère ou bien chaque artère irrigue une structure (conjonctivale pour la conjonctive et épisclérales pour la sclère) ?
Je me posais la question car lorsque je regarde un schéma de vascularisation de l'œil, j'ai l'impression que ces deux types d'artères se rejoignent au même endroit …

Merci de votre aide !

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Artère conjonctivale et épisclérale  Empty Re: Artère conjonctivale et épisclérale

Message  Clément M Lun 28 Jan - 16:17

Hello,

La conjonctive bulbaire est a différencier de la sclère. La conjonctive recouvre la sclère dans la partie en contact avec l'extérieur (conjonctive bulbaire) et recouvre la partie interne de la paupière (conjonctive palpébrale). Elle ne recouvre pas la cornée sinon on ne verrait plus rien.

Les artères conjonctivales vascularisent la conjonctive

Les veines épisclérales font suites au canal de Schlemm et vont se jeter dans le réseaux veineux de l'oeil

J'espère que j'ai répondu à ta question

Bon courage



Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum