Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cellules migrantes et coelome intra embryonnaire et canal collecteur du mesonephros

2 participants

Aller en bas

Cellules migrantes et coelome intra embryonnaire et canal collecteur du mesonephros Empty Cellules migrantes et coelome intra embryonnaire et canal collecteur du mesonephros

Message  Vert18 Jeu 31 Jan - 20:53

Bonsoir,

En fait Dabro parle dans son cours de ces cellules mais insiste sur le fait qu’elles ne s’ouvrent pas dans le coelome intra embryonnaire mais entrent en contact avec. Seulement que vont former ces cellules ? Je n’ai pas très bien compris si parle du pronephros qui sera formé, ou du mesonephros.

De plus je n’arrive pas à faire la distinction entre le canal de Wolff et le canal collecteur de mesonephros

Merci d’avance pour votre réponse, et bonne soirée Surprised

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cellules migrantes et coelome intra embryonnaire et canal collecteur du mesonephros Empty Re: Cellules migrantes et coelome intra embryonnaire et canal collecteur du mesonephros

Message  Clément M Dim 10 Fév - 20:52

Salut,

Dans l'embryologie de l'appareil urogénital il y a initialement le pronéphros (qui va rapidement dégénérer), suivit du mésonéphros et enfin le blastème métanéphrogène (formation induite par le diverticule métanéphrique). C'est ce dernier qui va donner le rein.

Il y a bien une migration crânio-caudale des cellules (néphrotomes) mais il n'y a que la partie lombaire de ces cellules (blastème métanéphrogène) qui servent à former le rein

Le pronéphros et le métanéphros sont composés de néphrotomes qui vont se mettre en contact avec la cavité cœlomique. Mais ces néphrotomes dégénèrent et ne vont pas former le rein.

La seule utilité du mésonéphros, c'est qu'il forme le canal mésonéphrique (de Wolff)

J'espère t'avoir éclairer Very Happy

Désolé pour le retard

Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum