Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

insertions communes des muscles de l'abdomen

2 participants

Aller en bas

insertions communes des muscles de l'abdomen  Empty insertions communes des muscles de l'abdomen

Message  mamaroussette75 Lun 4 Fév - 21:49

Bonjour !

Je suis un peu perdue dans cette partie du cours… J'ai vu dans un autre post que selon monsieur Dabrowski, en parlant d'insertions communes, il voulait dire par là "insertions avec d'autres muscles que ceux de la paroi antéro latérale de l'abdomen" or d'après ce paragraphe de mon cours :
"Les insertions communes se font de la 5e à la 7e côte. Ces insertions sont communes de la 5e à la 9e côte avec le serratus major (SM) et de la 10e à la 12e côte avec le dorsal. Donc, en résumé, de la 5e à la 12e côte pour l’oblique externe : conjointe de la 5e à la 9e avec le SM et de la 10e à la 12e avec le grand dorsal. Le dentelé est un muscle inséré de la 1ère à la 9e côte. En abdominal on dit que les insertions communes se font de la 5e à la 9e avec l’oblique externe : ce sont les insertions supérieures costales"


Je comprends pas dans cette partie là du cours l'emploi du terme "insertions communes" puisque tous les muscles cités (il me semble) font partie de l'abdomen. Voici ce que je comprends :
- tous les muscles de la paroi antéro latérale de l'abdomen partagent les insertions communes 5 à 7 K

J'avoue que je ne comprends pas le reste du paragraphe… Serait-il possible de m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît ?

Merci par avance de cette aide très précieuse ...



mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

insertions communes des muscles de l'abdomen  Empty Re: insertions communes des muscles de l'abdomen

Message  Jaouen Mar 5 Fév - 0:02

Bonsoir,

On va décrypter ton paragraphe. Pour ça il faut mettre certaines choses au clair :

- "Insertions communes" est une manière de dire que deux muscles ont des insertions, par endroit, communes avec d'autres muscles.
Par exemple, le muscle transverse s'insère au même endroit que le diaphragme au niveau des côtes. Pourtant le transverse s'insère aussi par le ligament conjoint en bas et le diaphragme s'insère sur la colonne vertébrale, ce qui n'est pas le cas du transverse...
En gros, il est possible pour deux muscles de partager une insertion à certains endroits. Ce n'est pas du tout une particularité de l'abdomen.

- Le "serratus major" ou grand dentelé est un muscle du thorax.
- Le "dorsal" correspond au muscle grand dorsal, qui est un très grand muscle du dos.

Ton paragraphe :
"Les insertions communes se font de la 5e à la 7e côte.

Ces insertions sont communes de la 5e à la 9e côte avec le serratus major (SM) et de la 10e à la 12e côte avec le dorsal.
Donc, en résumé, de la 5e à la 12e côte pour l’oblique externe : conjointe de la 5e à la 9e avec le SM et de la 10e à la 12e avec le grand dorsal.
Ces deux phrases veulent dire la même chose en gros

Le dentelé est un muscle inséré de la 1ère à la 9e côte. En abdominal on dit que les insertions communes se font de la 5e à la 9e avec l’oblique externe : ce sont les insertions supérieures costales"
Ici il détaille un peu le grand dentelé

Traduction :
- Le serratus major ou grand dentelé est un muscle du thorax inséré de la 1ère à la 9e côte.
- L'oblique externe partage des insertions costales avec plusieurs muscles, dont :
* de la 5e à la 9e côte avec le grand dentelé
* de la 10e à la 12e côte avec le grand dorsal

Par contre, "les insertions communes se font de la 5e à la 7e côte", ça doit correspondre à autre chose juste avant ...


Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

insertions communes des muscles de l'abdomen  Empty insertions communes des muscles de l'abdomen

Message  mamaroussette75 Mar 5 Fév - 19:56

Bonsoir,

Je te remercie de ton super message ! Tu m'aides drôlement ! Je te remercie infiniment du temps que tu as passé à m'expliquer cela ! Very Happy

Voici ce qu'il y avait juste avant : "L’oblique interne et le transverse sont des muscles qui dans leur partie inférieure se réunissent, sont conjoints, d’où la formation du tendon conjoint au niveau de la région inguinale : au niveau du canal inguinal (chez l’homme laisse passer le cordon et chez la femme laisse passer le ligament).

Concernant le muscle oblique externe, il s'agit de celui qui est le plus superficiel, il a des insertions complexes avec un corps charnu postérieur et une zone aponévrotique antérieure.Ce même oblique externe va participer à formation de gaine du droit ou rectussienne, la formation de la ligne blanche et ses insertions sont supérieures de la 5e à la 12e côte et ces insertions vont être associées à d’autres éléments musculaires qui viennent de la région thoracique qui sont au-dessus notamment : - Le muscle serratique - Le muscle grand dorsal • En ce qui concerne ces topics externes : le plus superficiel a des insertions communes avec le serratus major (SM) (muscle serratique ou dentelé) et avec le dorsalis major qui est le grand dorsal de la paroi thoraco-abdominale."
Et juste après il dit "les insertions communes se font de la 5e à la 7e côte" donc j'imagine que cela doit se rapporter aux insertions communes entre les muscles obliques ?



mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

insertions communes des muscles de l'abdomen  Empty Re: insertions communes des muscles de l'abdomen

Message  Jaouen Ven 8 Fév - 21:09

Re-coucou,
Le muscle tendu de la 5e à la 7e côte, c'est le muscle grand droit Smile (+ 5e cartilage costal)
Voilà !
Smile
Et de rien Smile

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

insertions communes des muscles de l'abdomen  Empty Re: insertions communes des muscles de l'abdomen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum