Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Equation fondamentale de la statique des fluides

2 participants

Aller en bas

Equation fondamentale de la statique des fluides  Empty Equation fondamentale de la statique des fluides

Message  mamaroussette75 Mer 6 Fév - 18:59

Bonsoir !

En reprenant ce qui a été vu ce matin en cours, je m'aperçois que je n'arrive pas à comprendre (à la diapo 12, je n'ai pas réussi à remettre l'équation tout se déforme Embarassed ) pourquoi on considère que Pb-Pa = -masse volumique de l'air x g x (Zb - za) et que cela est environ égal à 0...
Pourriez vous me l'expliquer s'il vous plaît ?
Je bloque surtout sur le fait que la différence des deux pressions soit remplacées dans la formule par la masse volumique de l'air… et le fait que le résultat soit égal à 0 : cela signifie que la différence de pression est nulle ? J'ai bien du mal à comprendre
Je vous remercie de votre aide ! Very Happy



mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Equation fondamentale de la statique des fluides  Empty Re: Equation fondamentale de la statique des fluides

Message  ChloéJ Jeu 7 Fév - 9:45

Hello,

Cette équation sert simplement à démontrer que la pression à la surface est égale à la pression atmosphérique.

Il faut retenir que la masse volumique d'un gaz est tellement faible qu'on la considère comme très petite et donc pour simplifier nos calculs comme nulle.
Ainsi, on comprend bien que Rho(air) x g x (zb - za) = 0
On a donc : Pb - Pa = 0 et Pb = Pa

Et PA = PB = Patm

Ici on remplace par Rho de l'air car on cherche la pression à la surface, imagine qu'on cherche la pression qui arrive "par dessus" et non celle qui est exercée dans le tube.

Je sais pas si c'est assez clair, sinon n'hésite pas !

Bon courage !
Jacky

ChloéJ

Messages : 46
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equation fondamentale de la statique des fluides  Empty équation fondamentale de la statique des fluides

Message  mamaroussette75 Jeu 7 Fév - 17:13

Coucou,

Tout d'abord je te remercie de ta réponse. Elle m'aide à mieux comprendre cependant on parle bien de l'équation fondamentale de la STATIQUE des fluides donc en quoi montrer que P surface = P atm, nous permet de comprendre la STATIQUE des fluides ? Parce que finalement la pression seule ne permet pas de montrer uniquement cette statique non ?

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Equation fondamentale de la statique des fluides  Empty Re: Equation fondamentale de la statique des fluides

Message  ChloéJ Jeu 7 Fév - 17:19

Si la pression de surface (en A) n'est pas égale à la pression atmosphérique, le fluide subit une pression et on n'est donc plus en statique des fluides, puisque ton fluide soumis à une pression sera alors en mouvemnt.

ChloéJ

Messages : 46
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equation fondamentale de la statique des fluides  Empty équation fondamentale de la statique des fluides

Message  mamaroussette75 Mar 12 Fév - 16:23

Merci beaucoup ! Tout s'est en effet débloqué pour moi !!

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Equation fondamentale de la statique des fluides  Empty Re: Equation fondamentale de la statique des fluides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum