Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini

3 participants

Aller en bas

tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini  Empty tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini

Message  mamaroussette75 Dim 10 Fév - 14:15

Bonjour !

Ma question est peut-être bête mais elle me porte à confusion : en révisant mon cours d'anatomie, j'ai l'impression qu'il y a une inversion… Voici le passage de mon cours qui me gêne :
"Les néphrons court situé au niveau de la portion cortical du rein ont une connexion arquée par un tube arqué au niveau du tube de Bellini.
Cependant pour les néphrons les plus longs, ceux-ci sont un peu plus bas et profond qui est situé également dans la région corticale médiale et se collectent directement par un tube droit"
Cela ne devrait-il pas être plutôt tube arqué/contourné pour néphrons longs et tube droit pour néphrons courts ? J'ai l'impression de voir cela ainsi lorsque je regarde les schémas…

Merci de votre réponse !! cheers



mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini  Empty Re: tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini

Message  Clément M Dim 10 Fév - 22:13

Salut,

Alors le néphron est l'élément fonctionnel du rein, qu'il soit long ou court il sera toujours composé dans l'ordre :
-d'un glomérule
-d'un tube contourné proximal = tube droit
-d'une anse de Henlé = tube contourné = tube arqué
-d'un tube contourné distal = tube droit

tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini  Nzophr10

C'est la longueur de ton anse de Henlé qui détermine la longueur de ton néphrons (court ou long). Si ton néphron est long il plongera plus profondément que ton néphron court dans la partie médullaire

Normalement tu reverra tout cela dans le cours de physiologie rénal Razz

Je te mets un lien vers une autre réponse pour d'aider https://talc.forumgratuit.org/t7722-emplacement-des-nephrons-dans-le-parenchyme
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini  Empty Re: tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini

Message  poissond'eaudouce <3 Jeu 14 Fév - 7:38

Holà
Pourtant j'ai l'impression que ce qu'il dit coïncide avec cette image
Il dit que les nephrons court sont plutôt collecte au niveau du tube de Bellini par des tubule arqué et que les nephrons longs sont plutôt collecté par des tubules droits ce qui correspondrait plutôt ici a ce qu'il y a en jaune non ? tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini  15501211
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini  Empty Re: tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini

Message  Clément M Jeu 14 Fév - 10:34

Salut,

Oui c'est ça les tubes courts ont une connexion arquée/contourné avec le tube de Bellini (par l'intermédiaire du tubule arqué) et les néphrons longs ont une connexion droite avec le tube de Bellini (par l'intermédiaire du tubule droit)

J'espère que j'ai répondu à vos question Smile
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini  Empty Re: tube droit, contourné et arqué au niveau du tube de Bellini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum