Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ligament ilio pectinée et pectinée

2 participants

Aller en bas

ligament ilio pectinée et pectinée   Empty ligament ilio pectinée et pectinée

Message  laetitia.pollet Mar 12 Fév - 11:21

Salut,

Dans mon cours, il y a marqué que le ligament ilio pectiné est un "fascia" et non un ligament. Est ce qu'il a dit ça parce qu'il correspond à un prolongement de la bandelette de Thomson ?

De même, je ne comprends pas trop l'origine du ligament pectinée, j'ai vu que celui ci provenait de muscle pectiné, l'année dernière il a dit du tendon conjoint et cette année, des fibres de la bandelette de Thomson, est ce un mélange de tout ça ?

Est ce que c'est la bandelette de Thomson ou l'aponévrose directe de l'oblique externe qui donne ces éléments ?
Merci !

laetitia.pollet

Messages : 17
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament ilio pectinée et pectinée   Empty Ligament ilio pectiné

Message  Caroll Mar 12 Fév - 16:15

Salut Laeticia!

Le ligament ilio pectiné est bien un ligament s’insèrant Entre l’eminence Pectinée et et le ligament inguinal. Il sépare les deux loges: musculonerveuse (muscle psoas et nerf fémoral) et vasculaire (art et veine femorales). Il n’est alors pas formé par la bandelette de thompson.
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament ilio pectinée et pectinée   Empty Ligament pectiné

Message  Caroll Mar 12 Fév - 16:23

Passons maintenant au ligament pectiné aussi appelé Cooper. Celui ci est inséré au niveau du pubis et débute le muscle pectiné (muscle de la cuisse). Ce qui est important que tu retiennes pour le concours, c’est surtout sa position: il est en effet post au ligament médial: lacunaire (Gimbernat).
Pour revenir à ta question, le lig pectiné n’est pas formé par la bandelette de thompson, celle ci le renforce juste.
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament ilio pectinée et pectinée   Empty Bandelette de thompson

Message  Caroll Mar 12 Fév - 16:26

La bandelette de Thompson, quant à elle, est aussi une entité propre, elle est constituée du prolongement des fibres de l’oblique externe qui s’enroulent autour du ligament inguinal.

Je t’invite à consulter cette réponse très claire sur la bandelette de thompson et les Ligaments pectiné et lacunaire. https://talc.forumgratuit.org/t4852-bandelette-ilio-pubienne-de-thompson

Est-ce plus clair pour toi?

Carole
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament ilio pectinée et pectinée   Empty Re: ligament ilio pectinée et pectinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum