Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Espace latéro vésical/ para vésical

4 participants

Aller en bas

Espace latéro vésical/ para vésical  Empty Espace latéro vésical/ para vésical

Message  lara clette Sam 16 Fév - 13:49

Bonjour !
Dans son cours sur le petit bassin, Dabro a parlé de l'espace latéro-vésical et de l'espace para vésical et a dit que l'espace para vésical était compris entre le fascia ombilico-pré-vésical et la vessie
De même il a placé sur son schéma (coupe frontale du pelvis) l'espace latéro vésical latéralement par rapport à la vessie mais n'a pas placé l'espace para vésical ni le fascia ombilico-pré-vésical
Quelle est la différence entre ces deux espaces ? Et si il y en a une, qu'est-ce qui les sépare ? Car dans son cours il dit que ce n'est pas le fascia ombilico-pré-vésical qui les sépare donc je n'arrive pas vraiment à visualiser...

En espérant avoir été assez claire, merci d'avance Smile


lara clette

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Espace latéro vésical/ para vésical  Empty Re: Espace latéro vésical/ para vésical

Message  K-Row Lun 18 Fév - 12:47

Saluuuuuut,


Alors c'est une bonne question, c'est vrai que c'est pas évident au premier abord.

Déjà il faut comprendre que la fascia ombilico pré-vésical vient accueillir la vessie un peu comme un hamac, donc il n'y a pas vraiment d'espace qui sépare ces 2 éléments.
Tu peux visualiser ça ici (le fascia est noté 5) :
Espace latéro vésical/ para vésical  4434_h10

En fait,
- L'espace latéro-vésical est sous-péritonéal. Il est compris entre le fascia ombilico-prévésical et le releveur de l'anus. Sur le schéma ci-dessous il correspond au numéro 6.
Espace latéro vésical/ para vésical  Couep_10

- L'espace para-vésical devrait plutôt être appelé fosse para-vésicale. C'est une fosse péritonéale, ça correspond à des creux latéraux à la vessie formés par le péritoine qui vient se déposer sur le dôme vésical. On visualise donc l'espace para-vésical sur une vue supérieure (notée A ici) :

Espace latéro vésical/ para vésical  Ovaire10

Est-ce que ça répond à ta question?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espace latéro vésical/ para vésical  Empty Re: Espace latéro vésical/ para vésical

Message  lara clette Lun 18 Fév - 14:55

Oui c'est beaucoup plus clair pour moi merci beaucoup !! cheers

lara clette

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Espace latéro vésical/ para vésical  Empty Re: Espace latéro vésical/ para vésical

Message  discodisco Mar 5 Mar - 6:47

Coucou,

ducoup si je résume tout sur un schéma ça donne ca ? 
ai- je bien compris 



merciEspace latéro vésical/ para vésical  Img_9610
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espace latéro vésical/ para vésical  Empty Re: Espace latéro vésical/ para vésical

Message  poissond'eaudouce <3 Mar 19 Mar - 18:53

Slt

Je relance, j'aimerai bien savoir si ce qui a sur la photo de virginie est correct

Aussi j'ai l'impression qu'il y a un léger décalage avec ce que Dabro a dit (ce passage me parait un peu confus d'ailleurs)

Il y a 2 espaces
1) Espace latéro-vésical
En réalité plus compliqué que ça car il y a le fascia ombilico-pré-vésical/de Delbet qui vient vers l’avant de la vessie et entoure cette vessie
Il y a alors un espace décollable entre ce fascia et la vessie : l’espace latéro-vésical propre
Et un espace externe au fascia = l’espace para-vésical
On considère que c’est l’espace latéro-vésical pour le moment



Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espace latéro vésical/ para vésical  Empty Re: Espace latéro vésical/ para vésical

Message  K-Row Dim 24 Mar - 11:59

Yo et désolée de répondre un peu tard,

La légende de virginie est correcte, sauf pour un détail, la fosse para-vésicale se situe au-dessus du péritoine et pas en-dessous, donc il faudrait juste remonter tes croix roses au-dessus du creux de péritoine.

Je suis d'accord que cette partie du cours de Dabrow est très confuse, mais il en reparle à un autre endroit et à ce moment là il me semble bien que ce qu'il dit correspond à ce que j'ai écrit ici.
En tous cas quand on utilise le terme "fosse", on parle bien de fosse péritonéale, et on se place bien au-dessus du péritoine.

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Lolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Espace latéro vésical/ para vésical  Empty Re: Espace latéro vésical/ para vésical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum