Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

sillon, septum et sinus

2 participants

Aller en bas

sillon, septum et sinus  Empty sillon, septum et sinus

Message   Ven 1 Mar - 17:39

bonjour !

Dans le cours sur les viscères du thorax, je ne comprends pas trop si vous faites la différence entre septum et sillon.
J'ai compris que le septum est une cloison, et le sinus est rempli de graisse et de vaisseaux.

Mais par exemple, dans cette phrase "Base : entièrement formée par les atriums droit et gauche séparés par le sillon interatrial"
sillon, septum et sinus  Captur16
Sur cette photo, je pensais que l'espace entre les deux auricules (dans la partie supérieure) correspondait au sillon interatrial mais enfait il s'agit du septum, du coup je comprends pas trop.. Mad

merci d'avance et bonne soirée ! Very Happy


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

sillon, septum et sinus  Empty Re: sillon, septum et sinus

Message  Guillaume Ficheux Sam 2 Mar - 8:30

Bonjour
Les septums sont bien les cloisons, on les voit sur une coupe du coeur
Les sillons sont visibles uniquement à l'extérieur
Dans l'exemple que tu cites, le sillon interatrial visible sur une vue postérieure du coeur correspond grosso modo à la projection du sillon interatrial sur cette base cardiaque
Est-ce que c'est un peu plus clair?
Je suis en consult ce matin, si ce n'est pas clair dis-le et j'essaierai de te trouver des schémas cet aprem!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum