Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Sinus/crête/ septum

2 participants

Aller en bas

Sinus/crête/ septum  Empty Sinus/crête/ septum

Message  Melinaa Lun 9 Mar - 19:41

Bonsoir,
Ma question va paraître un peu vague et générale mais je suis complètement perdu entre ce qu'est le sinus urogénital, la crête urogénital le septum urogénital, le tubercule de Muller, la plaque vaginal et le canal utero vaginal.
Désolé pour cette grosse question, mais mon cours n'est pas du tout clair (pourtant j'ai tout noté sans faute) et du coup je n'arrive pas à m'y retrouver merci d'avance pour celui ou celle qui aura le courage de me répondre Laughing Laughing

Melinaa

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sinus/crête/ septum  Empty Re: Sinus/crête/ septum

Message  Noël Flantier Lun 9 Mar - 20:47

Salut salut,

Alors en effet c'est une question un peu large, je ne vais pas te refaire tout le cours mais je peux essayer de t'aider un peu
C'est vrai qu'on peut vite s'embrouiller entre ces mots donc il faut essayer de comprendre ce que ça veut dire
- Sinus = creux (par exemple quand tu as une sinusite tu as une inflammation des cavités qui sont des tes os de la face)
- Septum = cloison, c'est un tissu fibreux qui sépare 2 espaces
Pour les différencier je te renvoie ici :
https://talc.forumgratuit.org/t8228-septum-urogenital-sinus-urogenital?highlight=sinus
- Crête = relief, bourrelet
--> Crête uro-génitale c'est une prolifération de cellules qui vont se différencier pour former les futurs appareil urinaire et génital
Sinus/crête/ septum  Repro210

Le reste, c'est des termes qui font référence à la formation de l'utérus et du vagin
Tu as initialement le sinus uro-génital qui doit se séparer en 2 axes, un urinaire et un génital (en s'unissant avec les canaux de Muller).
Pour ça, 2 proliférations vont apparaître
- Le sinus uro-génital va proliférer pour donner la lame vaginale
- Les canaux de Muller vont fusionner entre eux et s'aboucher au sinus uro-génital au niveau de la plaque vaginale
--> leur réunion s'appelle le canal utéro-vaginal (ça s'appelle comme ça pcq ça donnera l'utérus et le 1/3 supérieur du vagin)
Je te mets un schéma pour que tu voies mieux :
Sinus/crête/ septum  Captur10

Chez l'homme par contre, les canaux de Muller vont aussi s'aboucher mais ils sont voués à disparaître puisque comme tu les sais les gars n'ont pas d'utérus.
La seule trace qui reste de leur abouchement au sinus uro-génital c'est de tubercule de Müller, qu'on connaît à l'âge adulte sous le nom d'utricule prostatique : c'est une petite dépression entre l'abouchement des canaux éjaculateurs :
Noël Flantier
Noël Flantier

Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sinus/crête/ septum  Empty Re: Sinus/crête/ septum

Message  Noël Flantier Lun 9 Mar - 20:49

Tubercule de Muller en 5 sur la première image

Sinus/crête/ septum  U2b_li10
Sinus/crête/ septum  Utricu10

J'espère t'avoir un peu éclairé, si tu veux revoir de façon plus claire ton embryologie uro-génitale, je te conseille ce site :
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/planmodgenital.html
C'est vraiment détaillé avec beaucoup de schémas!
Et au pire il y a toujours les perm!

Bon courage Wink
Noël Flantier
Noël Flantier

Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sinus/crête/ septum  Empty Re: Sinus/crête/ septum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum