Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rapports des gros vaisseaux

2 participants

Aller en bas

Rapports des gros vaisseaux  Empty Rapports des gros vaisseaux

Message  poissond'eaudouce <3 Sam 9 Mar - 6:58

Bonjour, j'ai un peu de mal avec la notion de rapports

Que veut vraiment dire le terme rapport ? Est ce que cela signifie que l'élément en rapport est directement dans l'entourage de la portion anatomique décrite ? Parce que dans certains chapitres on décrit dans les rapports des éléments qui sont séparés de la portion anatomique décrite (c'est a dire que d'autres éléments s'interposent entre les 2).
Par exemple, dans la partie "rapports à la portion ascendante de l'aorte", on considère que les vaisseaux thoraciques internes sont des rapports antérieurs a celle ci, alors que divers éléments séparent l'aorte de des ces vaisseaux thoraciques internes. Ils ne sont pas vraiment en rapport comme nous pouvons le voir sur la photo ci dessous
Pour terminer sur ce point on parle de la VCS comme rapport latéral et postérieur de l'aorte, en disant que la VCS est longée par le nerf phrénique droit. Considérons nous alors que le nerf phrénique droit est un rapport a l'aorte ?

Aussi, Peut-on dire que la VCS est un rapport posterieure et droit de l'aorte, tandis que le tronc pulmonaire est un rapport antérieure et gauche de l'aorte ?

Par ailleurs, dans le cours il est précisé que le tronc pulmonaire se divise en arrière et a gauche de l'aorte. Ensuite on dit que l'artère pulmonaire droite est un rapport postérieur a l'aorte ascendante. Peut on considérer que l'artère pulmonaire gauche est aussi un rapport a l'aorte bien qu'elle parte vers la gauche ?

J'espère avoir été clair
Merci beaucoup

Rapports des gros vaisseaux  15521110
Rapports des gros vaisseaux  15521111
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des gros vaisseaux  Empty Re: Rapports des gros vaisseaux

Message  Guillaume Ficheux Sam 9 Mar - 8:31

oula une question comme ça un samedi matin à 6h30 du matin ça donne mal à la tête....
je te réponds demain, aujourd'hui je suis occupé!
(idem pour ta 2e question)
à demain!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des gros vaisseaux  Empty Re: Rapports des gros vaisseaux

Message  Guillaume Ficheux Sam 9 Mar - 20:37

Alors pour la définition des rapports je te renvoie au chapitre "généralités" du poly du labo
Les rapports peuvent être plus ou moins directs, ce terme ne désigne pas seulement les structures qui sont directement au contact avec un organe

Oui la VCS est un rapport postéro-droit du segment I de l'aorte, c'est écrit mot pour mot dans le poly. Le tronc pulmonaire est antérieur à l'aorte dans sa portion initiale, mais ensuite il est franchement à gauche voire même un peu en arrière au moment où il se divise en 2 artères pulmonaires.

Pour ta dernière question, oui évidemment (cf 1er paragraphe de ma réponse). Un rapport, c'est le positionnement relatif d'un organe par rapport à un autre, sans forcément notion de contact entre les 2.

J'espère avoir répondu à tes interrogations

Bon week end et bon courage

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des gros vaisseaux  Empty Re: Rapports des gros vaisseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum