Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

filtration emryonnaire

2 participants

Aller en bas

filtration emryonnaire  Empty filtration emryonnaire

Message  MarineV Lun 18 Mar - 23:11

bonjour, dans son cours Dabrow nous dit que l'urine produite dans le métanéphros est transporté par le bourgeon urétéral --> sinus urogénital pour rejoindre le canal allantoidien, puis arrive dans la cavité amniotique et est ensuite réabsorbé au niveau du stomodeum pour être filtré dans l'intestin primitif, repartir dans le placenta …
j'avoue que je ne comprends pas très bien le fonctionnement de cette filtration et surtout je ne comprends pas comment l'urine peut se retrouve dans la cavité amniotique sachant que d'après moi le canal allantoïdien communique avec la vésicule vitelline ..
pareil il dit aussi que l'infléxion de l'embryon permet la séparation de l'intestin et de la cavité amniotique mais ne serait-ce pas plutôt celle de l'intestin et la vésicule vitelline ?
merci d'avance pour votre réponse ! Very Happy

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

filtration emryonnaire  Empty Re: filtration emryonnaire

Message  K-Row Dim 24 Mar - 12:57

Yo,

Alors en fait il faut s'imaginer que là on parle d'un foetus qui a tout son appareil urinaire qui est déjà fonctionnel : métanéphros formé, uretères fonctionnels, vessie et urètre formés.

L'urine est donc produite au niveau des reins, descend par les bourgeons urétériques jusque la vessie. Dabrow parle de canal allantoïdien car c'est bien l'allantoïde qui va être à l'origine de la formation de la vessie et de l'urètre. En gros il faut se dire que allantoïde intra-embryonnaire = vessie puis urètre.
Du coup l'urine passe dans l'urètre, et se retrouve naturellement dans la cavité amniotique puisque c'est là que baigne le foetus. Du coup le liquide amniotique c'est principalement l'urine du foetus.
Et comme la membrane au niveau de la bouche est rompue, le foetus ré-ingère cette urines, puis la refiltre et ainsi de suite.


Par contre, effectivement pour ta 2e question il faudrait remplacer cavité amniotique par vésicule vitelline je pense!


J'espère que c'est plus clair,

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum