Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

digastrique

4 participants

Aller en bas

digastrique Empty digastrique

Message  marie2018 Ven 22 Mar - 14:11

Bonjour, 

Dans le poly d'anat et en faisant des recherches sur internet j'ai vu que le digastrique est un rapport de la parotide, présent en C2

Or dans le cours de Dabrow il est présent en C4 mais pas en C2.. Pensez vous que c'est un oubli de sa part ou faut -il apprendre sa version?  Neutral
De plus, peut on dire qu'il fait partie du bouquet stylien? 

Merci d'avance

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

digastrique Empty Re: digastrique

Message  K-Row Sam 23 Mar - 17:14

Yo,

Alors, le digastrique s'insère sur la mastoïde, s'infléchit au niveau de l'os hyoïde, puis continue vers l'avant pour se terminer à la face postérieure de la mandibule.
Tu peux observer son trajet ici :

digastrique Muscle10

L'os hyoïde se trouve à hauteur de C4, il est donc normal de trouver le digastrique en C4.
Mais comme il vient de la mastoïde et qu'il se trouve en C4, il passe forcément par C2! Ca doit être un oubli de Dabrow cette année, il le mettait sur ses coupes des années précédentes.


Ensuite on ne peut pas dire qu'il fait partie du bouquet stylien car il ne s'insère pas sur la styloïde.
Le bouquet stylien c'est (de dedans en dehors) :
- stylo-pharyngien
- Stylo-glosse
- stylo-hyoïdien

Par contre, le digastrique fait partie du rideau stylien, ensemble de fibres entourant le digastrique et les muscles du bouquet stylien, le délimitant la loge parotidienne et l'espace parotidien postérieur.
C'est un élément qui se trouve à la fin du cours de Bartaire, vu ne l'avez pas encore vu je crois.
Si tu veux le visualiser je te mets des petits schémas :

digastrique Angine10
digastrique Esp-pt10


Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

digastrique Empty Re: digastrique

Message  marie2018 Sam 23 Mar - 21:02

Merci beaucoup pour ta réponse  Very Happy

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

digastrique Empty Re: digastrique

Message  discodisco Mer 10 Avr - 9:53

hello, 

j'ai une autre question à propos du digastrique 
bartaire dans son cours dit que le ventre postérieur du digastrique se dirige vers l'avant, le bas et le dehors, or sur les schémas j'ai plutôt l'impression qu'il va vers le dedans puisqu'il par de la mastoïde et passe au dessus de l'os hyoïde ? 
je me trompe ??



merci


Dernière édition par discodisco le Jeu 11 Avr - 10:06, édité 1 fois
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

digastrique Empty Re: digastrique

Message  Clément M Mer 10 Avr - 18:19

Salut,

Sache que tu n'est pas la première personne à nous poser cette question mais malheureusement c'est comme ça dans son cours depuis toujours et même dans le cours de P2 il dit la même chose.

Il faut que tu apprennes cette version même si tu trouve ça bizarre Wink

Bon courage Razz
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

digastrique Empty Re: digastrique

Message  discodisco Lun 15 Avr - 10:58

d'accord merci ...

et du coup pareil il dit que le spinal passe avant les vaisseaux carotidiens mais c'est faux non ? on voit clairement sur une coupe en C2 ou C4 que ca passe derrière les vaisseaux
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

digastrique Empty Re: digastrique

Message  K-Row Mar 16 Avr - 14:23

Yo,

On est bien d'accord, et c'est ce que tu vas trouver dans tous les bouquins d'anat.

Par contre, Bartaire est chirurgien ORL, donc des nerfs XI je pense qu'il en a vu pas mal dans sa vie.
Ma théorie c'est que c'est un cas (moins rare qu'on ne pense) où l'observation au bloc, en pratique, diffère avec la théorie qu'on trouve dans les bouquins.
Bartaire préfère sûrement vous apprendre ce qu'il voit tous les jours au bloc, alors que Dabrow, qui n'opère pas dans cette région, se cantonne à la théorie qu'on lui a apprise (ce qui est normal).

Donc encore une fois je pense qu'il faut retenir les 2 versions séparément pour ces 2 profs, même si je sais que c'est relou...

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

digastrique Empty Re: digastrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum