Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

3 participants

Aller en bas

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique Empty Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

Message  Van1234 Jeu 7 Fév - 15:20

Bonjour,
dans son diaporama, le Dr. Bartaire a indiqué que le muscle mylo-hyoïdien (et donc le chef antérieur du muscle digastrique) était innervé par une branche du nerf hypoglosse, or tous les livres et sites d'anatomie que j'ai consulté disent qu'il est innervé par une collatérale du nerf mandibulaire V3. Faut-il s'en tenir à la version du Dr. Bartaire ?
Merci d'avance pour vos précisions Very Happy

Van1234

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique Empty Re: Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

Message  K-Row Dim 10 Fév - 16:15

Yooooo,

Alors en effet c'est une erreur qui est tous les ans dans le cours du Dr. Bartaire : le muscle mylo-hyoïdien est innervé selon toute logique par le nerf mylo-hyoïdien, qui est bien une branche du nerf V3.

Maintenant quelle version il faut retenir, ça c'est une vaste question... Si tu as l'occasion de lui poser la question sur la forum agora fais-le, sinon perso je garderais les 2 versions en tête, et si jamais ça tombait au concours je répondrais quand meme avec la version qui est dans le cours...

Mais bon ça n'engage que moi, difficile de savoir ce que les profs pensent malheureusement...

Bon courage en tout cas!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique Empty Re: Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

Message  Van1234 Dim 10 Fév - 22:02

D'acc merci pour la réponse, je viens de vérifier et un peu plus loin dans son diapo (région sus-hyoïdienne 4/4), il dit clairement : "Le nerf du mylo-hyoïdien, branche du nerf lingual", et ensuite il dit "Une petite portion du nerf lingual passe au-dessus de la sous-mandibulaire et donne une anastomose pour le nerf hypoglosse", donc je pense qu'il sait bien que c'est une branche du V et pas du XII. Enfin j'espère... Neutral

Van1234

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique Empty Re: Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

Message  K-Row Dim 10 Fév - 22:15

Van1234 a écrit:D'acc merci pour la réponse, je viens de vérifier et un peu plus loin dans son diapo (région sus-hyoïdienne 4/4), il dit clairement : "Le nerf du mylo-hyoïdien, branche du nerf lingual", et ensuite il dit "Une petite portion du nerf lingual passe au-dessus de la sous-mandibulaire et donne une anastomose pour le nerf hypoglosse", donc je pense qu'il sait bien que c'est une branche du V et pas du XII. Enfin j'espère... Neutral

Yes je pense qu'il le sait, mais en fait cette erreur lui a déjà été rapportée et il ne l'a jamais modifiée..
Mais tu as raison c'est toujours plus intelligent d'apprendre la vraie version!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique Empty Re: Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

Message  hihi Lun 15 Avr - 17:14

Je me permet de relancer le sujet, dans le diapo il a cette année modifié le lingual par le V3 donc c'est ok

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il nous dit :
"Innervation: branche du nerf hypoglosse" concernant le mylo hyoïdien ..

Il est donc innervé par le V3 et hypoglosse?

Merci d'avance cheers cheers

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique Empty Re: Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

Message  K-Row Mar 16 Avr - 14:19

Philippine a écrit:Je me permet de relancer le sujet, dans le diapo il a cette année modifié le lingual par le V3 donc c'est ok

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il nous dit :
"Innervation: branche du nerf hypoglosse" concernant le mylo hyoïdien ..

Il est donc innervé par le V3 et hypoglosse?

Merci d'avance cheers cheers

Re,

Haha il a dû corriger une erreur sur les 2 donc ça reste problématique.
Mais bon s'il a déjà corrigé la première je pense qu'il a tout simplement oublié la 2e, c'est bien une branche du V3 qui innerve le mylo-hyoïdien!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation mylo-hyoïdien et digastrique Empty Re: Innervation mylo-hyoïdien et digastrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum