Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Oeil : papille et système lymphatqiue

3 participants

Aller en bas

Oeil : papille et système lymphatqiue Empty Oeil : papille et système lymphatqiue

Message  marie2018 Sam 6 Avr - 20:05

Bonjour, 

Suite aux propositions du  concours blanc je me pose quelques questions : 

- "la papille est en position temporale au fond d'oeil" : que veut dire "position temporale"? et étant donné que c'est faux quelle est donc la position de la papille? 

- "l'humeur aqueuse est éliminée dans le système lymphatique" : cette proposition est également fausse mais quelle est la différence entre le système lymphatique et le système "canal de Schlemm, veines épisclérales" ? 

Merci d'avance

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oeil : papille et système lymphatqiue Empty Re: Oeil : papille et système lymphatqiue

Message  K-Row Sam 6 Avr - 20:40

Yo,

- Alors la papille est en position nasale. C'est à dire que si tu coupes ton oeil selon un plan sagittal, la papille se trouve en médial. Pour l'oeil on peut remplacer "médial" par "nasal" et "latéral" par "temporal".
Regarde ici :

Oeil : papille et système lymphatqiue Schema10


- Il existe globalement 3 types de circulations dans le corps humain :

La circulation artérielle (transport du sang oxygéné)
La circulation veineuse (transport du sang désoxygéné)
La circulation lymphatique : celle-ci correspond au transport de la lymphe (à l'origine du plasma sanguin), des lymphocytes et des nutriments notamment. C'est un système qui a de nombreuses fonctions que j'aurais du mal à te lister ici, mais tu as un cours spécifique là-dessus je crois, dans le cours sur le milieu intérieur non? (je sais plus quel UE c'est).
En tout cas si tu est curieuse tu peux trouver pas mal d'infos sur internet.

Pour ce qui est de l'humeur aqueuse, elle est résorbée par une veine (la veine épisclérale) et non par un vaisseau lymphatique.
C'est pourquoi la proposition est fausse!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Oeil : papille et système lymphatqiue Empty Re: Oeil : papille et système lymphatqiue

Message  marie2018 Dim 7 Avr - 9:47

D'accord merci beaucoup 

Et toujours concernant l'oeil : 

Concernant le rapport du nerf optique au niveau du canal optique, dans le cours de Mr Béal il est noté : 

"Son rapport principal dans cet espace se fait avec l’artère ophtalmique, qui le contourne par le dehors puis le haut."
et "artère ophtalmique :  Elle se déporte en avant et en dehors, et pénètre dans la cavité orbitaire avec le nerf optique par le canal optique. Elle contourne ensuite ce dernier par sa face externe puis supérieure " 

Or dans le cours de Mr Dabrow, le canal optique comprend l'artère avec le nerf optique en dedans et au dessus de celle-ci

Est ce que cela veut dire qu'au début l'artère est en dessous du nerf puis va lui passer par dessus? ou est-ce 2 versions différentes? 


- De plus, concernant le cristallin : il est bien dans la chambre postérieure non? car dans le poly il est noté : "Sur les corps ciliaires prend insertion la zonule. Il s’agit d’un ensemble de microfilaments qui assurent la suspension du cristallin dans la chambre antérieure.

Merci d'avance  Very Happy

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oeil : papille et système lymphatqiue Empty Re: Oeil : papille et système lymphatqiue

Message  Louis Béal Dim 7 Avr - 14:53

Salut !

Je valide tout ce que K row a pu répondre =)

1. Je parle des rapports de l'artère ophtalmique dans l'ORBITE (pas dans le canal orbitaire, où la version de M. Dabrowski est bonne)

2. Oui le cristallin est en chambre postérieure, c'est une coquille du poly. Je l'ai signalé en amphithéâtre le jour même du cours

Bon courage
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil : papille et système lymphatqiue Empty Re: Oeil : papille et système lymphatqiue

Message  marie2018 Dim 7 Avr - 21:01

ah oui excusez moi je n'ai pas fait attention 

Merci beaucoup

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oeil : papille et système lymphatqiue Empty Re: Oeil : papille et système lymphatqiue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum