Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

4 participants

Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

Message  hihi Dim 14 Avr - 19:32

Salut !!
Je ne comprend pas trop pourquoi lorsque la prof nous parle de ce réseau vasculaire elle cite la vascularisation de :
Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Captur43

Elle parle de la vascularisation de l'éminence médiane car elle se situe sur "tout l'hypothalamus" et pas seulement la partie de l'hypothalamus en rapport avec la posthypophyse?

Je ne sais pas si je suis très claire...
En gros l'éminence médiane est sur toute l'hypophyse c'est pour cela qu'elle est vascularisé par le réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  ?

Mercii

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty Re: Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

Message  Benoît.R Lun 15 Avr - 0:01

Hello!!!
Ce qu'il faut savoir, c'est que la vascularisation de ton axe hypothalamo-hypophysaire est tributaire de trois réseau vasculaires différents

  .1° réseau

Il vascularise ton hypothalamus uniquement et est tributaire de petites artères hypothalamiques issues du polygones de Willis

  .2° réseau
Il vascularise ton antéhypophyse, ton éminence médiane et ta tige pituitaire, c'est pourquoi il se nomme le réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire!
Il est tributaire de tes artères hypophysaires supérieures

  .3°réseau
Ce réseau vascularise ton hypothalamus postérieur, mais uniquement le lobe postérieur de ta neurohypophyse (pas l'éminence médiane ni la tige pituitaire qui appartiennent effectivement à ta neurohypophyse)! Il est tributaire des artères hypophysaires inférieures.

J'espère t'avoir éclairée, bon courage

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty Re: Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

Message  hihi Mer 17 Avr - 13:45

Super oui merci

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty Re: Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

Message  audrey.v_ Ven 19 Avr - 18:06

Salut!
Je ne suis pas sûre d'avoir compris concernant le réseau post-hypophysaire.

Quand Mme.Périménis a fait un récapitulatif de ces 3 réseaux vasculaires qui composent le système porte hypothalamo-hypophysaire, elle a dit que ce-dernier était composé du réseau hypothalamique, du réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire et d'un autre réseau qui n'est pas porte: le réseau porte-hypophysaire.

C'est le "qui n'est pas porte" qui me gêne...je ne comprends pas très bien

audrey.v_

Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty Re: Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

Message  Benoît.R Ven 19 Avr - 22:48

Un système porte désigne une partie d'un système circulatoire sanguin qui relie deux réseaux capillaires de même type, ici en l'occurrence on parle du système porte hypothalamo-hypophysaire qui relie deux portions artérielles entre-elles

En fait, le système porte hypothalamo-hypophysaire (= système porte hypophysaire) est le système de vaisseaux sanguins qui relie, dans le cerveau, l'hypothalamus et la post-hypophyse, en passant par la tige pituitaire. Smile
Il se divise en trois portions que j'ai décrit précédemment

Bon courage

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty système porte HH

Message  Jdse Mar 30 Avr - 18:01

salut, j'ai une question aussi à propos de ce système porte.
Sur fb vous avez posté, qu'il y existe 2 systèmes portes :
alors je vois:
- LE système Hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire,

mais le système artérielle de la vascularisation de l'hypothalamus (polygone de Willis) et le réseau post hypophysaire ne sont pas porte ...
donc je n'en compte qu'1 ... :/

merci !! Smile

Jdse

Messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty Re: Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

Message  Benoît.R Mar 30 Avr - 21:17

Le deuxième système porte de l'organisme est le système porte hépatique qui draine le sang de ton tube digestif jusqu'à ton foie, cela n'a rien à voir avec le système porte hypothalamo hypophysaire Wink

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire  Empty Re: Réseau hypothalamo-tubéro-antéhypophysaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum