Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

diaphragme pelvien

2 participants

Aller en bas

diaphragme pelvien Empty diaphragme pelvien

Message  Ceccaldi Madeleine Dim 14 Avr - 22:06

salut, j'avais une question à propos du diaphragme pelvien, je voulais savoirs si à part le pubo et l'ilio coccygien (+corps périnéal et corps anal), il y a avait le muscle pubo-vaginal (qui se trouve entre le vagin et l'urètre) et le compresseur de l'utètre qui en faisaient également parti ?
merci !

Ceccaldi Madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  K-Row Lun 15 Avr - 15:55

Yo,

C'est vraiment une vaste question...

Normalement (et c'est d'ailleurs ce que Dabrow a commencé par dire), le diaphragme pelvien c'est releveurs + ischio-coccygiens uniquement, donc 2 muscles pairs.

Normalement (et Dabrow l'a dit aussi), le releveur c'est 2 faisceaux : pubo-coccygien et ilio-coccygien (qui participent donc bien au diaphragme).
A noter que ce que tu appelles pubo-vaginal ce n'est qu'un prolongement latéral du pub-coccygien qui vient maintenir les viscères.

Les autres muscles type compresseur de l'urètre, urétro-vaginal, et même corps périnéal etc appartiennent au DUG donc au périnée.

Le souci c'est que cette année tout est un peu mélangé, Dabrow considère que DP = DUG, et que en gros tous les muscles du DUG sont des émanations du releveur.

Du coup pour moi :
- Pour cette année tu considères que les muscles type transverse profond, compresseur etc participent au DP, puisque selon Dabrow c'est du releveur
- Par contre s'il te demande de combien de chefs est constitué le releveur, tu ne comptes que 2 faisceaux musculaires pairs (en gros tu comptes que ilio et pubo-coccygiens)

Est-ce que ça te va?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  Ceccaldi Madeleine Lun 15 Avr - 16:43

oui mdr merci ++ c'est ce que je voulais savoir !!

Ceccaldi Madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum