Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Articulation des côtes

2 participants

Aller en bas

Articulation des côtes  Empty Articulation des côtes

Message  Jeanne S Lun 15 Avr - 18:34

Salut !
Je me suis un peu embrouillée en refaisant mon cours;

Dans la partie I.2 : les vertèbres thoraciques, il est écrit que "les fossettes costales supérieure et inférieure s'articulent respectivement avec la côte de même numéro et de numéro n+1",puis dans le paragraphe I.4 : les côtes, il est écrit que la tête des côtes s'articule avec les surfaces articulaires de même numéro et de numéro n-1.

Est ce que dans le premier cas c'est le corps de la côte qui s'articule avec les fossettes costales et dans le second cas la tête avec les surfaces articulaires étant donné que ce sont deux éléments distincts ? Mais si c'est le cas je ne comprends pas comment les surfaces articulaires peuvent recevoir la tête de deux côtes car il n'y a que deux surfaces articulaires sur une vertèbre, à moins que je ne me sois trompée dans la notation de mes schémas.

Merci d'avance pour la réponse et bonne semaine  ! Smile

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Articulation des côtes  Empty Re: Articulation des côtes

Message  Clément M Mar 16 Avr - 12:09

Salut,

Une petite explication s'impose Smile

Au niveau du thorax tu as les vertèbres thoraciques qui s'articulent avec la tête des côtes, grâce à leurs fossette articulaire.

Je vais prendre un exemple pour mieux t'expliquer.

Prenons la vertèbre T3. Comme tu le vois sur le photo ci-dessous elle possède une fossette articulaire supérieure et une fossette articulaire inférieure.

Articulation des côtes  T310

La fossette articulaire supérieure de T3 va s'articuler avec K3 et la fossette articulaire inférieure va s'articuler avec K4

Articulation des côtes  Articu10

La côte 3 va s'articuler avec la fossette articulaire inférieure de T2 et la fossette articulaire supérieure de T3

Articulation des côtes  Les_cz10

Si on se met au niveau d'une vertèbre, on dit que la vertèbre n s'articule avec la côte n au niveau de la fossette articulaire supérieure et avec la côte n+1 au niveau de la fossette articulaire inférieure.

Si on se met au niveau d'une côte x elle va s’articuler avec la fossette articulaire supérieure de la vertèbre x et avec la fossette articulaire inférieure de la vertèbre x-1.

As tu compris ?
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Articulation des côtes  Empty Re: Articulation des côtes

Message  Jeanne S Mer 17 Avr - 16:48

Ah oui d'accord c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup pour cette explication super précise Very Happy

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Articulation des côtes  Empty Re: Articulation des côtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum