Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Artère faciale

2 participants

Aller en bas

Artère faciale Empty Artère faciale

Message  Palpapine Ven 26 Avr - 19:06

Salut !

M. Bartaire a dit dans son cours que l'artère faciale "est plaquée contre le muscle hyoglosse à la face interne de la glande sous-mandibulaire".
Pourtant je ne le vois sur aucun schéma, et d'après la localisation du muscle hyoglosse j'ai du mal à voir comment c'est possible que ces 2 entités soient en contact... Ne serait-ce pas plutôt le muscle mylo-hyoïdien ?

Merci d'avance, bonne soirée Smile
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Artère faciale Empty Re: Artère faciale

Message  Clément M Sam 27 Avr - 8:46

Salut,

La version de bartaire est juste même si tu ne le trouve pas comme ça dans le netter. Mais je pense qu'il a fait tellement d'opération au niveau du cou que je pense que l'on peut lui faire confiance, sachant que cela a toujours été comme ça dans son cours  Smile


Alors je te mets un premier schéma qui vient du netter pour te montrer les différentes structures. /!\ ici l'artère faciale est en dehors de la glande sub mandibulaire. Mais si on prend le cours de bartaire cette artère faciale passerai entre la glande sub mandibulaire et l'hyoglosse. Ce schéma te sert surtout a te montrer que la sub mandibulaire est latérale au hyoglosse.

Artère faciale Artzor11

Ensuite je te met un schéma tiré du diapo de bartaire où tu vois que l'artère faciale est bien en dedans de la glande sub mandibulaire

Artère faciale Artzor10

C'est bon pour toi ?
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Artère faciale Empty Re: Artère faciale

Message  Palpapine Sam 27 Avr - 9:16

Aah ok ! Bartaire a enlevé tous les schémas de son diapo cette année, du coup je l'avais pas, mais oui je visualise beaucoup mieux maintenant !

Merci beaucoup !! Very Happy
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Artère faciale Empty Re: Artère faciale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum