Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ilio-coccygien/pubo/transverse profond

+3
discodisco
zbezbe
Jdse
7 participants

Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  Jdse Sam 27 Avr - 16:46

salut, j'ai un petit doute à propos des insertions de ces trois muscles au niveau des fascias..

est ce que vous pouvez me confirmer :
-> pubo-coccygien sur : le sphincter propre de l'anus + le corps périnéal.
-> ilio-coccygien sur : le corps périnéal uniquement.
-> transverse profond sur : corps périnéal (inter-vagino-rectal), sur le sphincter propre de l'anus, et sur le corps anal.

c'est ce que j'ai déduis de mon cours mais je ne suis pas sur sur Very Happy

mercii !

Jdse

Messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  zbezbe Sam 27 Avr - 17:04

OUlaaah faut pas me lancer sur le releveur de l'anus mais zzzépartiii  bom :

Ton releveur de l'anus c'est un entonnoir qui est large au départ (quand il est inséré sur tes os iliaques) et qui en descendant va "s'horizontaliser" pour former ce qu'on appelle le diaphrame urogénital ou muscle transverse ou transverse profond (si d'autres adjuvants me voient écrire ça ils saigneraient des yeux MAIS c'est la version du prof !!!!! Donc no panique retiens ça !).

Sur sa partie horizontale il est formé de 2 muscles (c'est pour ça qu'on peut dire qu'il est pair) :
- l'ilio coccygien qui est plus superficiel et latéral
- le pubo coccygien qui est plus profond et médial
- l'ischio coccygien oublie ce muscle sortie tout droit des enfers il n'en fait pas partie (si tu regardes ce post après 2019 vérifie quand même ça change tous les ans)
Ton pubo coccygien tu peux le segmenter en plusieurs parties comme le faisceau latéro rectale par exemple (qui comme son nom l'indique est la partie du releveur de l'anus qui entour le rectum).
+ Sache que ton releveur de l'anus délimite ton petit bassin, du périnée (par le diaphragme urogénital) mais qu'en latéral c'est l'obturateur interne (puisque les fosses ischio rectales font parti du petit bassin).

MAI C KOI LE NOYO FIBREUX DU PÉRINÉ ?!! J'ARRIVE MINUTE   bounce

Enfaite il faut que tu vois ce diaphragme comme celui qui limite le thorax et de l'abdomen (tu sais ce lui qui te permet de respirer). Il est composé d'orifices de passages pour différents éléments (que tu connais) + sa particularité c'est que le corps musculaire est périphérique et que sa terminaison est "central" ce qui fait qu'il est ligamenteux au centre. ET BAH C'EST PAREIL ! ton diaphragme urogénital forme des orifices de passages (urètre, vagin, rectum) et sa terminaison se trouve également au centre et c'est ce qu'on appelle le noyau fibreux du périnée (donc il fait bien partie du diaphrame urogénital).

MAI C KOI LE SpHiNcTER STRIÉ aLoRs?!

Enfaite il est formé par le releveur de l'anus plus précisément le pubo coccygien PLUS PRÉCISÉMENT LE MUSCLE COMPRESSEUR DE L'URÈTRE ET LE MUSCLE VAGINO URÉTRAL.

Est ce que ça va mieux ?

Biz
Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  discodisco Mar 7 Mai - 19:22

Yo! 

Alors déjà merci de prendre le temps de détailler autant vos réponses c'est cool Very Happy

pour revenir a l'ilii coccygien, j'ai un petit doute peut on dire qu'il s'insère directement sur l'épine sciatique ou alors c'est par l'intermédiaire de son faisceaux accessoire (ischion cocc) qu'il s'y insère 

je vois des choses différentes sur les schémas 
ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Unknow10
merci 
bisous Smile
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  zbezbe Mar 7 Mai - 19:57

Yoo,
Yes l'ilio coccygien s'incère sur l'épine sciatique et sur l'arc tendineux de l'obturateur interne

Bon courage !
Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  Babs Lun 25 Mai - 11:38

Bonjour je reviens sur le sujet ,
donc la partie entonnoir du releveur est composée du pubo et de l’illio coccygien. et concernant la partie horizontale (donc le transverse profond et horizontal ) il est formé que par le pubo coccygien ou l’illio Coccygien y participe aussi ?
Merci !

Babs

Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  Caroll Lun 8 Juin - 16:52

hello!  sunny

Le releveur est constitué majoritairement pour la partie entonnoir de l'ilio coccygien et pour la partie horizontale du pub coccygien mais aussi de l'ilio C en arrière.

Bon courage
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  mamamia59! Lun 2 Mai - 14:21

Salut, me voici sur ce post, zbezbe m'a fait comprendre pleins de chose Very Happy Et précise pour l'ischio coccygien de faire attention parce que les versions changent Embarassed
Le prof, nous a dit cela:
"Les muscles du petit bassin comprennent 4 paires de muscle mais c’est faux parce que on a bien le releveur de l’anus mais on le sépare artificiellement et on y adjoint (en plus du releveur de l’anus, l’ischio-coccygien et le pubo-coccygien) 2 autres muscles :
Ø  L* pyramidal du bassin
Ø  L* muscle obturateur interne
è Muscles qui prennent insertion dans le petit bassin mais qui s’insèrent à distance à l'extérieur du petit bassin donc ils ne sont pas considérés comme des muscles du petit bassin
Le seul muscle du petit bassin = élévateur/releveur de l’anus"
Ca m'a perdu Shocked
Entre ilio et ischio coccygien, est-ce possible de m'éclairer?
mamamia59!
mamamia59!

Messages : 63
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 20
Localisation : Lille, best life
Emploi/loisirs : WE ça veut dire quoi??

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  Scooby-Flex Lun 2 Mai - 14:30

Yo,

Ce que ça veut dire en gros c'est que t'as les deux pairs de muscles dits "pelviens" qui forme le releveur de l'anus (ilo et pubo coccygien) les muscles obturateurs et pyramidaux ne sont pas comptés comme des muscles pelviens car leur insertion discale se fait en dehors du petit bassin. et en plus dans les muscles du releveur de l'anus on à un muscle accessoire que on compte pas dans les muscles, ce muscle accessoire c'est l'ischio-coccygien

Bon courage, Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  mamamia59! Lun 2 Mai - 14:32

Merci beaucoup!!!! Very Happy
mamamia59!
mamamia59!

Messages : 63
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 20
Localisation : Lille, best life
Emploi/loisirs : WE ça veut dire quoi??

Revenir en haut Aller en bas

ilio-coccygien/pubo/transverse profond  Empty Re: ilio-coccygien/pubo/transverse profond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum