Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

fascia de la vessie

4 participants

Aller en bas

fascia de la vessie Empty fascia de la vessie

Message  je suis une moule Lun 6 Mai - 21:24

Hello !
Alors je suis désolée je crois qu'il y a déjà pas mal de question sur ce sujet mais je n'arrive pas à trouver la réponse me permettant de sortir du brouillard épais où je me trouve ^^
En fait je n'arrive à comprendre tous ces fascias entre vésical, prévésical, latéro-vésical, rétrovésical, ombilico-vésical
Est ce que y a (c'est ce que j'ai vaguement compris) le fascia vésical collé à la vessie et autour un autre fascia constitué de l'ombilico-pré-vésical en avant et en latéral qui rejoint en arrière le rétro-vésical ? Mais coup je ne vois pas où se situent le prévésical et le latéro-vésical... Et est ce que comme on a l'impression de le voir sur les schémas, tous ces fascias se réunissent à l'arrière de la vessie pour s'unir ?
Merci beaucoup pour votre aide parce que là je suis carrément perdue confused (et encore désolée si cette question a déja été posée : j'ai cherché promis ^^)
Bonne soirée ! rendeer
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

fascia de la vessie Empty Re: fascia de la vessie

Message  Caroll Mar 7 Mai - 12:46

Hello! 😊

Cette notion n’est pas compliquée! Tu as même trouvé le début de la tout seule, en effet le fascia en avant et latéral à la vessie est le fascia ombilico prevesical. (on peut lui donner des parties prevesical, laterovesical). Juste en dessous on a le fascia vésical au plus proche de l’organe.
Ces deux fascias se réunissent sur les parties latérales de la vessie pour ne laisser qu’un seul fascia épais en arrière le fascia rétro vésical 😊

Je te rejoins dès schémas pour mieux repérer tout cela!

fascia de la vessie 368a7310
fascia de la vessie 5128b510
fascia de la vessie C6ed8c10

Bonne journée sunny
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

fascia de la vessie Empty Re: fascia de la vessie

Message  je suis une moule Mar 7 Mai - 13:04

Merci beaucoup !!!! Tout est plus clair I love you I love you
Bon aprem !
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

fascia de la vessie Empty Re: fascia de la vessie

Message  Agathiou19 Mer 11 Mar - 12:04

Salut,
je me suis fais un petit récapitulatif de tous les fascias et je voudrai savoir si c'est correct ou pas

 Entourant (latéral, en avant) l’ensemble des éléments la zone c’est-à-dire la vessie et de l’élévateur de l’anus = fascia latero vésical.
 Uniquement en avant sous la vessie = fascia ombilico pré vésical / le fascia de Delbet (mais il entoure aussi complètement la vessie suif sup et inf non? )
 Latéral par rapport au corps de la vessie = fascia péri vésical ou vésical.
 En arrière = retro-vésical
 En avant = fascia pré-vésical

Merci d'avance ! Smile

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

fascia de la vessie Empty Re: fascia de la vessie

Message  Noël Flantier Mer 11 Mar - 13:19

Agathiou19 a écrit:Salut,
je me suis fais un petit récapitulatif de tous les fascias et je voudrai savoir si c'est correct ou pas

 Entourant (latéral, en avant) l’ensemble des éléments la zone c’est-à-dire la vessie et de l’élévateur de l’anus = fascia latero vésical.
 Uniquement en avant sous la vessie = fascia ombilico pré vésical / le fascia de Delbet (mais il entoure aussi complètement la vessie suif sup et inf non? )
 Latéral par rapport au corps de la vessie = fascia péri vésical ou vésical.
 En arrière = retro-vésical
     En avant = fascia pré-vésical

Merci d'avance !  Smile

Salut salut

En fait il faut pas trop trop se prendre la tête avec tous ces termes, le fascia prend le nom de là où il se trouve
Donc tu as une émanation postérieure du fascia transversalis, qui s'appelle le fascia ombilico-prévésical. Ce fascia est comme un linge tendu entre 2 cordes à linge : les 2 artères ombilicales (qui sont obstruées à ce niveau) --> c'est ce que tu peux voir sur la coupe frontale

Ce fascia vient entourer la vessie de l'avant vers l'arrière, jusqu'à entourer les vésicules séminales et la prostate pour l'homme.
Tout est en continuité, il n'y a pas 1000 fascia dans le petit bassin mais des "faisceaux" qui changent de nom en fonction de où ils se trouvent :
- en avant de la vessie : pré-vésical
- en arrière de la vessie : rétro-vésical
- en avant de la prostate : pré-prostatique
etc etc
- fascia vésical c'est un synonyme d'adventice de la vessie : tissu fibreux qui entoure l'organe, sauf sur sa face supérieure où il est remplacé par le péritoine, adhérent à la vessie

Est-ce que c'est ok pour toi?
Noël Flantier
Noël Flantier

Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

fascia de la vessie Empty Re: fascia de la vessie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum