Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Néoglucogenèse - Charchaluk

2 participants

Aller en bas

Néoglucogenèse - Charchaluk Empty Néoglucogenèse - Charchaluk

Message  Anna.M Ven 10 Mai - 11:48

Bonjour,
Ma question concerne l'activation de la néoglucogenèse... dans le cours : la NG est induite par les hormones glucagon, cortisol et la baisse de l'insuline, alimentée par la protéolyse et activée par les cofacteurs activateurs : NADH et acétyl COA. MAIS (d'où ma question), ces derniers sont produits par oxydation des AGL donc par lipolyse, qui est le mécanisme le plus tardif à se mettre en place... Du coup en sachant que la NG débute dans les 2-3 premières heures après la naissance, est ce que les cofacteurs activateurs sont indispensables pour l'activation de la NG ou pour les premières heures les hormones de stress suffisent ? (j'espère que c'est clair Shocked )
Merci d'avance Wink

Anna.M

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Néoglucogenèse - Charchaluk Empty Re: Néoglucogenèse - Charchaluk

Message  Anne-G Dim 12 Mai - 8:25

Bonjour,

Alors en fait c'est bien ça, les premières heures la néoglucogénèse est assurée par l'inondation hormonale de la naissance : Les hormones de stress en particulieMais aussi le cortisol et le glucagon. Il y a également la chute de l'insuline qui entraine un effet d'activation de La NG.
Ensuite son pic maximal est à 12H de vie , et en fait ça correspond au début de la lipolyse donc on commence à avoir des cofacteurs qui prennent le relais des hormones.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, n'hésites pas si tu n'as pas compris. study
Bon courage à toi cheers cheers

PS: Désolée pour le retard de réponse.

Anne-G

Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Néoglucogenèse - Charchaluk Empty Re: Néoglucogenèse - Charchaluk

Message  Anna.M Dim 12 Mai - 10:34

Merci bien pour ta réponse I love you

Anna.M

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Néoglucogenèse - Charchaluk Empty Re: Néoglucogenèse - Charchaluk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum