Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport plasmatique voies administration

4 participants

Aller en bas

Transport plasmatique voies administration Empty Transport plasmatique voies administration

Message  BiBine Jeu 16 Mai - 9:05

Bonjour ! Je n'ai pas très bien compris la diapo 16 : quand on dit "caractère de la liaison", c'est par rapport au fait que le médicament traverse la paroi de la veine pour arriver au plasma ? et je comprends pas non plus les conséquences de la liaison :/
Merci d'avance !
BiBine
BiBine

Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 99
Localisation : Surprise mon joli
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon

Revenir en haut Aller en bas

Transport plasmatique voies administration Empty Re: Transport plasmatique voies administration

Message  Brook Jeu 16 Mai - 10:58

Salut !!

Alors une fois que le médicament a atteint la circulation sanguine, il faut qu'il se distribue dans l'organisme. Pour cela il se fixe aux protéines plasmatiques présentes. Le caractère  cette liaison peut être soit ionique ou non ionique.
Cela forme le transport plasmatique; soit le médicament circule sous forme libre (diffusible, active --> donc le médicament peut gagner les tissus), soit sous forme liée donc aux protéines plasmatiques :

  • Albumine


  • alpha-1-glycoprotéine acide


  • lipoprotéines


  • cellules sanguines


Seul le médicament sous sa forme libre est actif.

Cela permet de former des complexes : Médicament + Protéine <=> Complexe médicament-protéine. Et cette liaison est réversible.
Le nombre de fixation est limitée donc cette liaison peut être saturée.

Au niveau des conséquences; la fraction liée est inactive, elle ne gagne pas les tissus et constitue donc une réserve. Donc elle forme un stockage qui prolonge la durée d'action du médicament (car cela ralentit la dégradation et l'élimination du médicament)
Donc si le médicament et la protéine ont une forte liaison (on considère que c'est à partir de 90%) il faut augmenter la dose pour avoir un effet du médicament plus rapide dans l'organisme.

En espérant t'avoir aidé !

Bon courage sunny

Brook

Messages : 77
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transport plasmatique voies administration Empty Re: Transport plasmatique voies administration

Message  Stance Dim 2 Fév - 11:58

Bonjour,

sur cette même diapo, dans conséquences de la liaison on dit que cela "favorise la résorption en maintenant le gradient" mais je ne comprends pas pourquoi.
Parce que si il y a une liaison alors le médicament est stocké (pour une durée donnée) dans le sang et donc le gradient est maintenu (car on a plus de médicament dans le sang) et tout n'est pas distribué immédiatement donc je pensais qu'au contraire cela limitait la résorption (car on a déjà du médicament dans le sang et que le gradient doit aller du plus au moins concentré)

merci

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transport plasmatique voies administration Empty Re: Transport plasmatique voies administration

Message  Rémi Lefèvre Dim 2 Fév - 19:25

Salut !
La résorption c’est le passage du sang vers les tissus.
Comme tu dis il y a une dose de médicaments plus élevé dans le sang lorsqu’il y a une liaison.
Cela correspond donc bien à la phrase « favorise la résorption en maintenant le gradient » car ça va du + concentré au - concentré.
C’est donc bien du sang vers les tissus.
J’espère t’avoir aidé....
Courage Smile

Rémi Lefèvre

Messages : 63
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Transport plasmatique voies administration Empty Re: Transport plasmatique voies administration

Message  Stance Lun 3 Fév - 7:48

je comprends très bien ton explication mais ce qui me pose problème c'est qu'à la diapo d'avant il dit "résorption = passage du lieu d'administration dans la circulation générale" soit l'inverse de ta définition

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transport plasmatique voies administration Empty Re: Transport plasmatique voies administration

Message  Rémi Lefèvre Lun 3 Fév - 15:11

En effet selon la définition de son cours cela n'a pas de sens.
Essaie de voir avec lui à la fin du cours.

Rémi Lefèvre

Messages : 63
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Transport plasmatique voies administration Empty Re: Transport plasmatique voies administration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum