Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Hémoglobine et Haptoglobine, dosage

2 participants

Aller en bas

Hémoglobine et Haptoglobine, dosage Empty Hémoglobine et Haptoglobine, dosage

Message  Albatar Jeu 5 Déc - 17:47

Salut Smile

J'ai une question sur le cours de Mr Deckmyn concernant les protéines du sang. En effet, lorsqu'il évoque le profil protéique de l'hémolyse intravasculaire, il affirme que l'hémoglobine libérée par hémolyse se complexe à l'haptoglobine, et donc que ces deux protéines doivent être dosées afin de détecter ce profil particulier. Toutefois, je me demande si les concentrations en ces deux protéines sont censées augmenter ou diminuer en cas d'hémolyse du coup.

Merci Very Happy !!

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobine et Haptoglobine, dosage Empty Re: Hémoglobine et Haptoglobine, dosage

Message  Grincheux Jeu 5 Déc - 23:53

Salut,

Alors en fait quand tu as une hémolyse tu vas avoir une destruction de globules rouges qui vont libérer de l'hémoglobine libre dans la circulation sanguine.
Le role de l'haptoglobine est de capter l'hémoglobine libre, puis le complexe hémoglobine-haptoglobine va aller dans le foie pour etre éliminé.
On aura donc une diminution de l'haptoglobine en cas d'hémolyse vu qu'elle va ramener l'hémoglobine au foie (un peu comme toi avec tes potes bourrés apres la post exam Very Happy Very Happy ).
Mais cette haptoglobine ne peut pas ramener tte l'hémoglobine libre, elle a un seuil de saturation et en dehors de ca elle a du mal a éliminer toute l'hémoglobine libre dans la circulation, donc on aura une augmentation de l'hémoglobine due à sa libération depuis les globules rouges.

J'espère que c'est clair comme explication.

Grincheux

Messages : 29
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobine et Haptoglobine, dosage Empty Re: Hémoglobine et Haptoglobine, dosage

Message  Albatar Ven 6 Déc - 11:35

Merci beaucoup pour ta réponse!Very Happy

Du coup, ça veut dire que la quantité d'hémoglobine dans le sang reste constante tant que l'haptoglobine n'est pas saturée?

Merci d'avance! Smile

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobine et Haptoglobine, dosage Empty Re: Hémoglobine et Haptoglobine, dosage

Message  Grincheux Sam 7 Déc - 0:20

Salut,

Alors non pck elle ne peut pas ramener toute l'hémoglobine.
Je m'explique : en plus de l'haptoglobine, l'hémoglobine va pouvoir être éliminée par le rein (donc reste dans la circulation et augmente le taux) ou alors après quelques transformations va être prise en charge par la bilirubine pour être éliminer dans les selles.

Donc même avant d'atteindre ce seuil de saturation de l'haptoglobine il va y avoir une augmentation de ta concentration en hémoglobine (même si cette augmentation va être d'autant plus importante après le passage de ce seuil).

J'espère que ça va t'éclairer. Bon courage

Grincheux

Messages : 29
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobine et Haptoglobine, dosage Empty Re: Hémoglobine et Haptoglobine, dosage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum