Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

insertion albuginée

3 participants

Aller en bas

insertion albuginée Empty insertion albuginée

Message  Stance Lun 20 Jan - 23:07

Hola, j'ai un petit doute sur l'insertion de l'albuginée.

Mon cours dit :
"• le testicule est entouré par la vaginale testiculaire : albuginée. Elle s’insère sur l’ensemble du testicule sauf au niveau des attaches épididymaires, au niveau de la région caudale de l'épididyme et au niveau du sillon inter épididymo-testiculaire (= sinus épididymo-testiculaire). Cette albuginée s’insinue entre le globus et le testicule et entre le corps de l'épididyme et le testicule.
• Le globus major et globus minor sont très adhérent à l’extrémité supérieure du testicule
• Entre le globus major et mineur il n’y a pas de jonctions"

Est ce qu'iol faut en conclure qu'on trouve l'albuginée tout autour du testicule sauf là ou s'attache l'épididyme autrement dit que l'albuginée est retrouvé au niveau du sinus épididymo testiculaire + au niveau de la région caudale + face latérale + médiale + bord antérieur + pole supérieur ?
Je ne comprends pas très bien si elle est présente au niveau des globus. est ce que qd Dabrow dit qu'elle est entre le globus et le testicule il parle du globus minor ?
merci

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

insertion albuginée Empty Re: insertion albuginée

Message  Math Mar 21 Jan - 21:11

Hey tongue

Déjà, point important c'est que l'albuginée ≠ vaginale testiculaire ... Je sais que c'est ce qu'il vous a dit cette année mais je pense perso que ça vaudrait le coup d'aller lui poser la question car c'est pas la même chose !!

Du coup, je vais te répondre avec ce que j'ai appris bounce :

L'albuginée est une enveloppe très solide qui entoure le testicule. Elle est bordée en dedans par la couche vasculaire.

La vaginale est constituée d'un feuillet pariétal et d'un feuillet viscéral. Entre ces deux feuillets, on trouve l'espace vaginal, qui est un espace clos qui permet les glissements. La vaginale entoure tout le testicule sauf au niveau des attaches épididymaires. La tête de l'épididyme est appelée globus major et la queue est appelée globus minor. Le corps de l'épididyme délimite avec le testicule un espace virtuel : le sinus épididymo-testiculaire. Cet espace permet l'implantation de la vaginale.

Donc, retiens que la vaginale engaine l'épididyme et s'implante sur tout le testicule sauf au niveau des attaches épididymaires.

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

insertion albuginée Empty Re: insertion albuginée

Message  Stance Sam 8 Fév - 19:02

super merci, j'ai bien compris que la vaginale s'insère tout autour du testicule sauf au niveau des attache de l'épididyme mais du coup ou s'insère l'albuginée ?

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

insertion albuginée Empty Re: insertion albuginée

Message  zbezbe Lun 17 Fév - 12:45

Yo,
L'albuginée correspond à la "coque du testicule". De lui va naitre des septums qui vont diviser le testicule en plusieurs lobules triangulaires contenant les canaux. Entre les septums et l'albuginée tu retrouves des vaisseaux pour la vascularisation du testicule (mais qui joue également un rôle endocrine puisque les hormones sexuelles vont passer dans le sang).

Bizz
H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

insertion albuginée Empty Re: insertion albuginée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum