Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

FSR et quantité d'urine

2 participants

Aller en bas

FSR et quantité d'urine Empty FSR et quantité d'urine

Message  je suis une huitre Lun 27 Jan - 11:20

Bonjour,
je comprends pas pourquoi on a une plus grande production d'urine le jour alors que le flux sanguin rénal augmente la nuit et diminue quand on est debout
merci bcp de votre réponse Smile
je suis une huitre
je suis une huitre

Messages : 50
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

FSR et quantité d'urine Empty Re: FSR et quantité d'urine

Message  Palpapine Mar 4 Fév - 14:31

Hellooo
Alors dans son cours M. Van der Linden ne l'a pas expliqué, donc la réponse que je vais t'apporter n'est pas formelle et a pour but de t'aider à mieux comprendre, mais si tu veux vraiment avoir une réponse qui soit à 100% certaine tu devrais peut être poser ta question directement au professeur.

Je pense que ce n'est pas une incohérence, car il ne faut pas confondre le débit (=flux) sanguin rénal (DSR) et le débit de filtration glomérulaire (DFG). Certes le DSR augmente la nuit et diminue le jour, mais le DFG dépend (entre autre) de la pression artérielle.
Or, la pression artérielle diminue la nuit et augmente le jour.
Donc selon moi, le fait que tu aies plus de sang qui passe dans ton rein la nuit n'entraîne pas pour autant une plus grande production d'urine car moins de sang y est filtré par les cellules glomérulaires du fait de la pression artérielle qui est plus basse.

Après il y a sûrement d'autres facteurs, mais si le professeur n'entre pas dans les détails c'est parce qu'il essaie de simplifier, pour moi ce qui est vraiment important de retenir ici c'est simplement le fait qu'il y a une plus grande production d'urine la nuit que le jour Wink

J'espère que ça t'a un peu éclairé, bon courage à toi
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum