Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Scheint physiologique

2 participants

Aller en bas

Scheint physiologique Empty Scheint physiologique

Message  Albatar Ven 31 Jan - 14:00

Salut Smile

J'ai deux petites questions en physiologie respiratoire

1°)Dans mon deuxième cours de physio respiratoire, on parle de "Scheint physiologique". Je pense que j'ai compris ce terme complètement de travers. Pourriez-vous me le réexpliquer ?

2°)De plus, dans ce même cours, concernant la partie traitant du CO2 combiné transformé en bicarbonate, il est écrit que'il y en a "3/4 dans le plasma et 1/4 dans les globules rouges (du à l'anhydrase carbonique des hématies.....)".
J'avoue que je ne comprend pas vraiment pourquoi car, pour moi, l'Anhydrase Carbonique favorise la formation de Bicarbonate, et donc il devrait y en avoir plus dans les globules rouges que dans le plasma....

Un grand merci par avance Very Happy !!

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Scheint physiologique Empty Re: Scheint physiologique

Message  Benoît.R Dim 2 Fév - 18:01

Helloooo

1) Tu l'as mal orthographié, on parle de Shunt physiologique

Il faut distinguer l'effet Shunt et l'effet espace-mort

.Le Shunt :
Il y a un effet Shunt lorsque tu as une obstruction bronchique ou de tes bronchioles, et qu'il n'y a par conséquent plus d'air au niveau de tes alvéoles. En fonction du degré de l'obstruction tu peux donc avoir un effet Shunt plus ou moins important. Avec un effet Shunt tu n'auras donc pas une réoxygénation de ton sang au niveau alvéolo-capillaire car il n'y aura plus d'oxygène qui va être apporté jusqu'à tes vaisseaux sanguins.
Au final tu vas donc te retrouver avec un mélange de :
-sang reoxygéné aux endroits où les échanges alvéolo-capillaires ont bien pu se faire
-et de sang vicié (= sans oxygène) à l'endroit où il y a une obstruction qui empêche l'air (et donc l'oxygène) de passer dans les alvéoles pour reoxygéner le sang.

.Effet espace-mort:
Lors de l'effet espace-mort, c'est l'inverse qui se produit : tu as une obstruction de tes capillaires pulmonaires cette fois-ci. Le sang ne peut donc pas être apporté jusqu'aux alvéoles à l'endroit de l'obstruction et tu auras donc moins de sang qui sera réoxygéné.


2) En somme:

Dans le sang, il y a du CO2 sous forme
.Dissoute (5%)
.Combinée (95%)
-90% sous forme de bicarbonates
-5% combinée aux carbaminés

Parmi le CO2 combiné sous forme de bicarbonates
.¾ sont formés dans le plasma lentement
.¼ est formé dans le GR rapidement (via l’action de l’anhydrase carbonique)

En fait l'anhydrase carbonique permet juste d'améliorer la vitesse de formation mais n'améliore pas la quantité de produit formé. Même si la formation se fait plus vite dans le GR grâce à cette enzyme, il n'y a pas assez de substrats initialement présents dans le GR pour pouvoir en former continuellement. En revanche tu as bien plus de substrats dans ton plasma, ce qui explique que la formation y soit majoritaire car même si le processus est plus lent, il peut se faire en permanence.
C'est comme si tu avais une assiette de frites et ton voisin trois assiettes de frites. Tu as beau manger beaucoup plus vite que lui, au final quand tu n'en auras plus tu n'auras mangé qu'une seule assiette et lui en aura mangé trois! Certes peut être en beaucoup plus de temps, mais le résultat final est le même....



j'espère que c'est plus clair pour toi! Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scheint physiologique Empty Re: Scheint physiologique

Message  Albatar Dim 2 Fév - 18:31

Super! Merci et bonne soirée Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Scheint physiologique Empty Re: Scheint physiologique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum