Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

pression physiologique respiratoire

5 participants

Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty pression physiologique respiratoire

Message  Hello01 Ven 10 Mai - 16:30

Salut !
est ce que c'est bon de dire :
- pression intra-thoracique toujours négative (par ce que dans mon cours à 2 endroits j'ai que l'ors d'un effort elle est positive ..)
- pression alvéolaire
   --> positive à l'expiration
   --> négative a l'inspiration ?



merci !! I love you

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty Re: pression physiologique respiratoire

Message  hihi Ven 10 Mai - 18:09

J'ai également la même question parce que je m'embrouille complètement ...
Merci beaucoup !!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty Re: pression physiologique respiratoire

Message  elao07 Dim 19 Avr - 22:22

Salut, je relance la question concernant la PIT, en plus il est marqué dans mon cours que la PIT est constamment négative sauf lors de l'effort où elle est légèrement positive... les sujets là-dessus se contredisent énormément :/
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty Re: pression physiologique respiratoire

Message  Benoît.R Sam 25 Avr - 20:50

il faut bien distinguer pression intra-alvéolaire et pression intra-thoracique (ou PIT):

Pression intra-alvéolaire
C'est cette pression qui se situe dans les alvéoles qui est variable et qui peut être soit positive (c'est-à-dire supérieure à la pression atmosphérique) soit négative (c'est-à-dire inférieure à la pression atmosphérique) en fonction du temps du cycle respiratoire (si on est à l'inspiration ou l'expiration)

La pression intra-alvéolaire est négative à l’inspiration : l’air peut rentrer dans les alvéoles
La pression intra-alvéolaire est positive à l’expiration : l’air peut sortir des alvéoles



PIT
Elle est aussi appelée pression pleurale, elle est toujours négative
Cela permet de maintenir le poumon adhérent à la cage thoracique et au fascia thoracique via la plèvre


Aparté hors programme: si la PIT est positive, on est dans un cas pathologique: les plèvres viscéral et pariétal ne se déplacent plus en même temps!
Quand le feuillet pariétal sera mobilisé par la cage thoracique, le feuillet viscéral au contact du poumon ne sera plus mobilisé car la plèvre ne sera plus une séreuse sous-vide et le feuillet pariétal ne transmettra pas son mouvement au feuillet viscéral. On retrouve notamment deux pathologies avec ce mécanisme:
-Epanchement pleural aérien = pneumothorax (de l’air vient s’engouffrer dans l’espace interpleural)
-Epanchement pleural liquidien = pleurésie (Un liquide (pus, eau, sang…) vient s’engouffrer dans l’espace interpleural)


j'espère avoir éclairci la notion de PIT
Bon courage

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty variation pression intra-alvéolaire

Message  EOZ Mer 6 Mai - 9:50

Salut!

Je me posais exactement la même question et la réponse était très claire merci! Mais ça m'amène à une autre question : la Palv n'est pas censée être constante grâce au surfactant ?

Je comprends bien que la Palv doit varier par rapport à la Patm pour permettre les phénomènes d'inspiration et d'expiration.

Donc est-ce que lorsque l'on dit que Palv ne varie pas grâce au surfactant, cela signifie juste que la pression entre chaque alvéole ne varie pas (permettant ainsi que toutes les alvéoles restent ouvertes) ?

Merci beaucoup pour votre aide Very Happy

EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty Re: pression physiologique respiratoire

Message  Benoît.R Ven 8 Mai - 17:24

C'est une très bonne remarque!

En fait, les variations de pressions au sein des alvéoles sont très légères, elles sont juste suffisantes pour dépasser ou être juste inférieures à la pression atmosphérique lors de ton cycle respiratoire!

Tu as bien compris le rôle du surfactant, il permet d'homogénéiser les pressions entre toutes les alvéoles pulmonaires afin qu'elles puissent toutes recevoir de l'air et réaliser la respiration. Si le surfactant n'était pas présent et que les pressions n'étaient pas équilibrées, certaines alvéoles se collaberaient (=se ratatineraient sur elles-mêmes) et ne seraient plus utiles, ce serait alors compliqué pour respirer!

Hors programme
D'ailleurs, lorsque certaines alvéoles sont obstruées en amont [par une tumeur, un corps étranger comme un aliment qui termine dans la trachée puis l'arbre respiratoire au lieu d'aller dans l’œsophage puis l'estomac etc...] ; elles vont s'affaisser sur elles-même (= collaber) et ne plus être fonctionnelles, c'est une maladie que l'on appelle atélectasie mais ce n'est pas à savoir c'est pour illustrer...




Au final
On retient que :
- P intra-alv varie par rapport à la Patm pour permettre les phénomènes d'inspiration et d'expiration
- C'est une variation très faible, homogénéisée sur tout l'arbre respiratoire grâce à la présence de surfactant au niveau des alvéoles



J'espère avoir été clair Smile
Bon courage!

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty Re: pression physiologique respiratoire

Message  EOZ Dim 17 Mai - 16:48

Oui c'etait super clair, un grand merci!!

EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression physiologique respiratoire  Empty Re: pression physiologique respiratoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum