Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

retour veineux petit bassin

2 participants

Aller en bas

retour veineux petit bassin  Empty retour veineux petit bassin

Message  Stance Jeu 20 Fév - 15:54

Yo
dans mon cours Dabrow dit que les plexus pariétaux (comme le pubien) se jettent dans les viscéraux (comme le vésical) qui se jettent à leur tour dans la pudendale ET il dit que le retour veineux est fait sur le modèle artérielle donc je ne comprends pas pourquoi les plexus pariétaux ne se jettent pas directement dans la pudendale interne et les plexus viscéraux dans l'iliaque interne.
Merci

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

retour veineux petit bassin  Empty Re: retour veineux petit bassin

Message  ScroTom Sam 22 Fév - 15:10

Salut,
Il faut savoir que le retour veineux dans sa portion toute initiale est très souvent ( voir toujours) inconstant : on parlera de retour veineux pampiniforme. Plus les vaisseaux veineux deviennent important, plus ils vont avoir tendance à suivre la disposition artérielle.
EX : La veine iliaque interne est juste à côté de l’artère iliaque interne, et on retrouve ça chez tout le monde.
Dans ton exemple, je pense qu’il faut rajouter le plexus de Santorini, qui est un plexus veineux rétro pubien, qui draine les structures à proximité comme la partie antérieure et basse de la vessie.
La partie plus haute de la vessie sera drainée par une veine vésicale.
Jusque-là, le retour veineux n’est pas calqué sur la distribution artérielle.

Cependant, le plexus veineux de Santorini va être drainé par la veine pudendale (qui rejoindra l’iliaque interne) et la veine vésicale par l’iliaque interne : C’est à partir de ce moment que le retour veineux suit la distribution artérielle.

Est-ce que c’est plus clair ?

ScroTom

Messages : 69
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Seychelles
Emploi/loisirs : Boucher/Charcutier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum