Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin

4 participants

Aller en bas

Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin  Empty Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin

Message  Victoire17110 Lun 24 Fév - 10:57

Bonjour,
A propos du retour veineux du petit bassin, j'ai écrit ça dans mon cours :
"On retrouve les plexus veineux pariétaux ou viscéraux. Les pariétaux sont pubien, rétro-pubien ou pré-sacré. Les viscéraux sont rectaux, vaginaux, utérins ou vésicaux."
J'ai ensuite noté : "Les pariétaux se jettent dans les viscéraux. Les pré-sacrés se jettent dans les rectaux. Les pubiens se jettent dans les vésicaux".
Du coup, est ce que les pubiens se jettent dans les vésicaux qui eux-mêmes se jettent dans les viscéraux ? Ou alors il s'agit d'une erreur de frappe ?
Merci d'avance !

Victoire17110

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin  Empty Re: Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin

Message  Sacré Hubert Jeu 27 Fév - 16:02

Salut,

Oui les pubiens (qui font partie des pariétaux) vont se jeter dans les vésicaux (qui font partie des viscéraux) qui vont ensuite se jeter dans la veine vésicale puis remonter en iliaque interne puis en iliaque commune puis dans la veine cave inférieure jusqu'au coeur
Sacré Hubert
Sacré Hubert

Messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin  Empty Re: Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin

Message  Agathiou19 Ven 28 Fév - 14:16

Bonjour,

Dans mon cours il est écrit la même que Victoire, M.Dabro continue par dire "Tout ce plexus viscéral se draine en direction de la veine pudendale (qui se jette avec l’iliaque externe pour donner l’iliaque commune)"
Or pour moi c'est bien l'iliaque interne comme tu l'as dit mais j'ai écrit externe? Sachant que je n'ai pas de précision sur l'artère pudendale, je ne peux pas determiner l'iliaque...

Est ce que il y'a une erreur dans mon cours?

Merci d'avance !

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin  Empty Re: Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin

Message  Math Mar 3 Mar - 15:09

Salut,

Effectivement, le plexus viscéral se draine dans la veine pudendale interne qui se draine dans la veine iliaque interne puis dans la veine iliaque commune etc ..

Ca doit être une erreur qu'il a du dire à l'oral !

Bon courage

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin  Empty Re: Plexus veineux pariétaux et viscéraux - petit bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum