Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Calculer une électronégativité de Mulliken

3 participants

Aller en bas

Calculer une électronégativité de Mulliken  Empty Calculer une électronégativité de Mulliken

Message  beatricecady Jeu 10 Oct - 10:40

Dans le cours nous avons la formule suivante: X: 1/2 (Ei + Ae)

Néanmoins dans plusieurs colles je retrouve souvent cette formule qui permet d'obtenir des résultats plus cohérents:
X: k/2 ( Ei + Ae )

Quelle formule utiliser ? Peut être cet aspect du cours n'est pas très important néanmoins cela me parait curieux.
Merci pour votre aide! What a Face

beatricecady

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calculer une électronégativité de Mulliken  Empty Re: Calculer une électronégativité de Mulliken

Message  Dudu Jeu 10 Oct - 20:25

Bonjour beatricecady,

Dans ta formule, que signifie le "k"?
Selon Mulliken la formule est une moyenne entre énergie d'ionisation et affinité électronique, je ne vois pas pourquoi tu multiplies la formule de Mulliken par un facteur k ?...
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Calculer une électronégativité de Mulliken  Empty L'exemple qui m'a posé problème...

Message  beatricecady Ven 11 Oct - 9:07

Calculer cM pour les halogènes connaissant les énergies d'ionisation E (eV) et les affinités électroniques A (eV). k=0,317.
F : E=17,4 et A=3,4 ; Cl : E=13 et A=3,62 ; Br : E=11,8 et A=3,37 ; I : E=10,5 et A=3,06 .

L'application numérique avec la formule de Mulliken avec la constante k donne:

cM(F )=3,3 ; cM(Cl )=2,6 ; cM(Br )=2,4 ; cM(I )=2,15 .

L'application numérique avec la formule de Mulliken sans la constante k donné dans le cours:

cM(F )=10,4 ; cM(Cl )=8,31 ; cM(Br )=7,59 ; cM(I )=6,78 .

Il s'agit pas d'un problème d'unité ? La constante K permet simplement d'obtenir le calcul sans passer par des conversations ?
Mercii! sunny

beatricecady

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calculer une électronégativité de Mulliken  Empty Re: Calculer une électronégativité de Mulliken

Message  Marco Sam 2 Nov - 15:55

Apres quelques recherches, j'ai trouvé quelques fois l'utilisation d'un coefficient k mais étant donné que dans le cours de Boury il n'est pas présent et qu' il s'agit uniquement d'une moyenne de l'affinité électronique et de l’énergie d'ionisation, je te conseille de ne pas l'utiliser.
Il ne peut pas t'interroger sur quelque chose qu'il n'a pas dit. Au pire, le coefficient serait donné dans l'énoncé Wink

Marco

Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calculer une électronégativité de Mulliken  Empty Re: Calculer une électronégativité de Mulliken

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum