Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

calculer la taille de l’échantillon

2 participants

Aller en bas

calculer la taille de l’échantillon  Empty calculer la taille de l’échantillon

Message  bye221 Mer 4 Déc - 15:05

Bonjour ! Smile 

Je cite la question 3 du concours de décembre 2012 :
"Dans un département habité par 418 000 personnes, il y a 82 000 électeurs. Un homme politique est crédité de 29% d'opinions favorables. Lors d'un sondage préélectoral, au risque alpha = 5%, combien faut il interroger de personnes pour savoir si ce pourcentage est toujours vrai à +/- 1% ? "

J'ai trouvé dans mon cours deux moyens pour calculer n et je n'arrive pas à trancher ! :
-  la première : n = epsilon^2 x p(1-P) / e^2
- ou bien celle ci (pour les caractères quantitatifs je crois) : n = epsilon^2  x S^2 / e^2

Avec la première méthode je trouve 7909,85 ce qui correspond à la réponse c = 7910, mais je pose cette question car je me demande dans quel cas utiliser la deuxième ??

Merci d'avance Very Happy

bye221

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

calculer la taille de l’échantillon  Empty Re: calculer la taille de l’échantillon

Message  furby 62 Mer 4 Déc - 16:13

La première est utilisée pour des données qualitatives et l' autre quantitatives Smile
furby 62
furby 62

Messages : 98
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

calculer la taille de l’échantillon  Empty Re: calculer la taille de l’échantillon

Message  bye221 Jeu 5 Déc - 7:57

D'accord merci beaucoup ! Smile oui c'est con en fait je l'ai dis dans ma question au dessus mais je n'arrivais pas bien à voir le caractère qualitatif dans la question posée Wink

bye221

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

calculer la taille de l’échantillon  Empty Re: calculer la taille de l’échantillon

Message  furby 62 Jeu 5 Déc - 9:17

^.^
furby 62
furby 62

Messages : 98
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

calculer la taille de l’échantillon  Empty Re: calculer la taille de l’échantillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum