Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte

2 participants

Aller en bas

Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte  Empty Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte

Message  budapest Jeu 19 Mar - 16:44

Bonjour monsieur,

dans la description du corps de la côte, on dit que sur la face interne de la côte est divisée en deux champs sur ses 2⁄3 postérieurs : l’un supérieur au contact de la plèvre.
Et sur la coupe anatomique des muscles intercostaux on voit la plèvre qui débute latéralement au sternum, donc j'avoue que je suis un peu perdue...

Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte  Captur10

Merci d'avance,

PS : merci beaucoup pour votre support vidéo c'est super clair! et bon courage pour les semaines à venir...

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte  Empty Re: Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte

Message  Guillaume Ficheux Jeu 19 Mar - 17:39

Apparemment tu as changé de nom entre le moment où j'ai lu ta question et le moment où je te réponds…
En temps normal je t'aurais dit de venir en permanence dans 30 minutes, mais là on va essayer de se débrouiller autrement!

La phrase du poly ne signifie pas que la côte n'est plus au contact de la plèvre dans sa partie antérieure (ou plutôt du fascia endothoracique si on veut être précis, mais j'ai un peu simplifié). Ca veut juste dire qu'elle n'est plus divisée en 2 champs.

Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte  Champ_10

Heureusement que j'avais pris un peu de matériel avant de partir de la fac!
Imagine que le stylo vert représente la plèvre (ou le fascia endothoracique, comme tu veux ça revient au même)
Sur la plus grande partie de sa longueur (on dit généralement les 2/3 postérieurs, mais ça varie un peu selon les côtes) sa face interne présente une gouttière: tu vois que le stylo n'est pas au contact de la moitié inférieure de la côte, alors que je l'ai posé contre sa moitié supérieure.
Dans le 1/3 antérieur, la côte a une forme globalement ovalaire en coupe: il n'y a plus de gouttière, c'est l'intégralité de la face profonde qui est au contact de la plèvre

Est-ce que c'est plus clair comme ça?

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte  Empty Re: Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte

Message  budapest Dim 22 Mar - 22:03

Oui c'est beaucoup plus clair merciiii!

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte  Empty Re: Dr Ficheux - plèvre à la face interne du corps de la côte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum