Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux

2 participants

Aller en bas

Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux Empty Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux

Message  budapest Jeu 19 Mar - 16:50

Rebonjour,

j'aurais aussi une question sur ce passage du cours :
"au 1/3 postérieur de l’espace intercostal, l’artère intercostale postérieure chemine entre le fascia endothoracique en profondeur et la membrane intercostale externe (qui recouvre le muscle intercostal externe) en superficie. Elle vient se loger dans la gouttière de la côte sus-jacente, entre la veine crânialement et le nerf caudalement, et est alors recouverte en profondeur par le muscle intercostal intime. "

Je n'arrive pas du tout à comprendre comment au niveau de la gouttière de la côte sus jacente le paquet VAN intercostal est recouverte du muscle intercostale intime, pour moi on reste malgré tout au 1/3 postérieur...
J'arrive pas vraiment à visualiser (je trouve aucun schéma) qui montre se passage par la gouttière de la côte sus jacente...

merci d'avance


budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux Empty Re: Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux

Message  Guillaume Ficheux Jeu 19 Mar - 17:56

re!
pour cette question là par contre je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu ne comprends pas
dans le poly je décris le trajet de l'artère ICP dans le sens du trajet sanguin, donc de sa naissance de l'aorte vers l'espace intercostal
Le "1/3 postérieur" correspond grossièrement à la zone entourée en rouge sur le schéma ci-dessous
Si on fait une coupe au niveau de la 1ere étoile bleue, le paquet vasculo-nerveux est bien entre la membrane intercostale externe (en jaune) et le fascia endothoracique (en vert)
Puis si on avance de quelques centimètres (2è étoile bleue) alors il se retrouve bien entre l'ICE et l'IC intime. A cet endroit il y a bien une gouttière costale dans laquelle se loge le paquet vasculo-nerveux
Dis-moi si j'ai répondu à ta question

Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux Img14910

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux Empty Re: Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux

Message  budapest Dim 22 Mar - 22:09

Merciii encore ca répond également à ma question!

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux Empty Re: Dr Ficheux-paquet vasculo-nerveux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum