Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

sécrétion active du potassium physio rénale

2 participants

Aller en bas

sécrétion active du potassium physio rénale  Empty sécrétion active du potassium physio rénale

Message  budapest Lun 23 Mar - 19:46

Heyyyy (c'est re-moi désoléeeee)

Sur son diapo le prof a mis pour la sécrétion active du K+ ca :
"sécrétion active : au niveau des cellules principales duTCD, entrée de Na+ (lumière  cellule) [aldostérone] ⇒ pôle luminal dépolarisé (-30mV) par rapport pôle basal (-70mV) = force motrice pour la sortie de K+ au pôle luminal (= apical) K +++ dans espace peri-apical  zone peribasale puis sortie."
mais je comprends pas du tout, si on parle de sécrétion du K+ pourquoi est-ce qu'il explique comment le K+ sort des cellules tubulaires? En plus il dit que c'est actif, mais un gradient électrique c'est passif non?

bonnnn j'aurais encore une fois besoin de vous pour m'éclairer!

merci beaucoup d'avance

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

sécrétion active du potassium physio rénale  Empty Re: sécrétion active du potassium physio rénale

Message  Benoît.R Ven 10 Avr - 16:42

Coucou, cette partie du cours est un peu complexe
Le Pr VdL a insisté lors de nos dernières années en paces en disant que cette phrase du diapo n'était pas éligible au concours...

Cela dit si j'essaie de t'expliquer:

L'aldostérone est une hormone qui agit au niveau du TCD et du début du CC en permettant de réabsorber du sodium et d'excréter du potassium: le Na rentre donc dans les cellules tubulaires pour retourner vers le sang via le pôle basal et le potassium sort des cellules tubulaires via le pôle tubulaire pour aller vers les urines!

Pôle basal = pôle en contact avec les structures rénales de soutien : en contact avec les vaisseaux sanguins
pôle luminal = pôle en contact avec la lumière des tubules, avec l'intérieur des tubules: en contact avec les urines

Au niveau des cellules du TCD, l'entrée de Na+ sous l'action de l’aldostérone entraine une dépolarisation du pôle luminal par rapport au pôle basal (car le pôle luminal perd des ions Na positifs), cela va constituer un mécanisme qui permet la sortie de K+ au pôle luminal.

Bon courage

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

sécrétion active du potassium physio rénale  Empty Re: sécrétion active du potassium physio rénale

Message  budapest Mar 14 Avr - 19:40

Merciii encore une fois!!

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

sécrétion active du potassium physio rénale  Empty Re: sécrétion active du potassium physio rénale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum