Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rein embryo et emission d’urine

2 participants

Aller en bas

Rein embryo et emission d’urine  Empty Rein embryo et emission d’urine

Message  Antoine R Mar 24 Mar - 12:15

Salut,
Dans le cours d’embryo, j’ai eu une partie qui n’est pas clair et j’aimerais savoir si c’est bien le diverticule methanephrique qui entraîne la division du méthanephros et si ce dernier correspond bien au futur rein qui va migrer crânialement par la suite.

De plus, concernant l’émission d’urine je n’ai pas compris le passage suivant de son cours « Quand il y a émission d’urine :
chez la femme : c’est par l’ouverture de la couche musculaire longitudinale superficielle de la vessie (et NON circulaire intermédiaire)
chez l’homme : c’est la couche intermédiaire qui agit sur le sphincter lisse puisque c’est la première ouverture du col vésical« 
Car dans la suite du cours il dit que l’émission d’urine est dû à une contraction du détrusor (ou de l’ensemble des trois couches de fibres musculaires du muscle vésical donc du détrusor)

Merci de m’aider sur ce passage please 😉

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rein embryo et emission d’urine  Empty Re: Rein embryo et emission d’urine

Message  Caroll Mar 24 Mar - 13:03

Hello ! sunny

EMBRYO DU REIN:
S4 diverticule métanéphrique (futur uretère) entre en contact avec le Blastème Métanéphrogène S5  (= Metanéphros, en effet futurs néphrons soit le futur rein)

Ce dernier, le blastème Metanéphrogène BM est déjà dans sa position définitive c'est à dire en position lombaire comme le rein.
Le corps de l'embryon va se modifier, s'allonger et le BM se trouvera à sa place "tout seul".


MICTION:

1. La miction débute par la contraction du détrusor: muscle de la vessie composé de 3 couches (long int, circulaire moyenne= intermédiaire, longitudinale externe)

2. Verticalisation du trigone vésical

3. Ouverture du Sphincter lisse (involontaire) appartenant à la couche musculaire de la vessie:

 chez la femme composé par la longitudinale externe
 Et chez l'homme par la circulaire moyenne

=> Ouverture alors du col vésical

4. Enfin ouverture volontaire su sphincter strié en dessous de la vessie (celui que tu sers notamment quand tu te retiens d'aller faire pipi)


Bon courage sunny
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum