Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Embryo du rein

5 participants

Aller en bas

Embryo du rein  Empty Embryo du rein

Message  Raphaelle verriele Jeu 10 Fév - 20:36

Embryo du rein  17dc2c10

Bonjour, je n’arrive pas a répondre a ce QCM, la correction dit BC mais je ne comprends pas pourquoi les autres réponses sont fausses, pouvez vous m’expliquer ? Merci !!

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Embryo du rein  Empty Re: Embryo du rein

Message  ScaR Jeu 10 Fév - 22:02

Salut !

Pour la réponse 1), je l'aurais mise juste personnellement
Pour la réponse 4), elle est fausse car l'uretère permet la conduction de l'urine des reins jusqu'à la vessie et non les sécrétions spermatiques. Cela n'a donc rien a voir avec le canal de Wolff
Pour la réponse 5), la formulation est un peu bizarre mais l'urine primitive correspond à l'urine qui vient de se former. Elle est donc dans un premier temps fabriquée dans le rein puis est déversée dans le pyelon (ou bassinet) et va ensuite passer dans les uretères jusqu'à la vessie. Elle est donc fausse.
Embryologiquement je n'ai aucun idée d'où se déverse l'urine mais cela m'étonnerait que Dabro ai abordé ce sujet dans son cours (dis le moi si je me trompe et je ferais des recherches).

La prochaine fois publie plutôt ta question dans la catégorie QCM quand c'est le cas.

Si c'est pas clair n'hésite pas à relancer le sujet.
Bon courage !
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Raphaelle verriele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embryo du rein  Empty Réponse

Message  Raphaelle verriele Ven 11 Fév - 15:28

Coucou, merci bcp je comprends, la question 5 il en a parlé et pour moi ell est juste donc je ne sais pas trop …
Je me posée aussi une autre question,
Dans un ds de l’année dernière la réponse “La première divison du diverticule métanéphrique va correspondre aux futurs grands calices” est vrai or j’ai noté dans mon cours que c’était le pyélon qui était la premier division et que les grands et petits calices était été les autres divisons suivants entre la 1 et la 4, pouvez vous m’expliquer ce que j’ai mal compris ?

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Embryo du rein  Empty Re: Embryo du rein

Message  Simba Sam 12 Fév - 11:04

Hello!
Pour ce qui est des divisions du diverticule metanephrique, le pyelon est le point de convergence des grands calices.
Les grands calices au nombre de 3 ou 4 seront alors les premières divisions du diverticule métanéphrique qui se subdivisera de nouveau pour donner les petits calices, qui seront eux au nombre de 3 ou 4 par calice majeurs formant ainsi 12 à 16 calices mineurs au total.

N’hésite pas à me dire si ce n’est pas clair.
Bon courage!
Simba
Simba

Messages : 32
Date d'inscription : 23/02/2021

Raphaelle verriele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embryo du rein  Empty Re QCM nephros

Message  Raphaelle verriele Dim 13 Fév - 19:12

Je me suis rendue compte que il fallait cocher les réponses fausse pour le QCM que j’ai posté, je suis désolé…
Mais ainsi le pronephros n’est pas a l’origine de rein primitif ? (Pour la 2) Et le premiers nephrons sont de quel origine si elle n’est pas pronephrotique? (Pour la 3)
Désolée pour cette confusion …
Merci !

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Embryo du rein  Empty Re: Embryo du rein

Message  Alaste Mar 15 Fév - 11:20

ScaR a écrit:Salut !

Pour la réponse 1), je l'aurais mise juste personnellement
Pour la réponse 4), elle est fausse car l'uretère permet la conduction de l'urine des reins jusqu'à la vessie et non les sécrétions spermatiques. Cela n'a donc rien a voir avec le canal de Wolff
Pour la réponse 5), la formulation est un peu bizarre mais l'urine primitive correspond à l'urine qui vient de se former. Elle est donc dans un premier temps fabriquée dans le rein puis est déversée dans le pyelon (ou bassinet) et va ensuite passer dans les uretères jusqu'à la vessie. Elle est donc fausse.
Embryologiquement je n'ai aucun idée d'où se déverse l'urine mais cela m'étonnerait que Dabro ai abordé ce sujet dans son cours (dis le moi si je me trompe et je ferais des recherches).

La prochaine fois publie plutôt ta question dans la catégorie QCM quand c'est le cas.

Si c'est pas clair n'hésite pas à relancer le sujet.
Bon courage !

pourtant le diverticule méta-néphrique provient du canal de Wolff donc il y a bien un rapport entre l'uretère et le canal méso-néphrique ?
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Embryo du rein  Empty Re: Embryo du rein

Message  Tim0n Mar 22 Fév - 15:47

Salut !

Je vais répondre à vos 2 commentaires 1 par 1, commençons par Raphaelle : non c'est le métanéphros qui est à l'origine du rein primitif, de même, les premiers néphrons sont d'origine métanéphrotique Smile

Alaste : j'aurais aussi compté l'item 4 vrai, en effet t'as raison, du canal de Wolff né le diverticule métanéphrique qui donnera les futurs uretères et reins. Noa devait être fatigué Wink

Note : la 5. est vraie aussi (il a abordé cette partie cette année)

J'espère que c'est plus clair pour vous, hésitez pas à le dire si ça l'est pas !
Bon courage,
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Embryo du rein  Empty Re: Embryo du rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum