Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rapport entre rhinencéphale et archicortex

3 participants

Aller en bas

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Empty Rapport entre rhinencéphale et archicortex

Message  VM Jeu 26 Mar - 10:08

Bonjour,

Dans le cours sur le système nerveux, M. Hautecoeur dit que l'amygdale appartient au rhinencéphale et à l'archicortex, mais je ne comprends pas quel est le rapport entre système limbique / rhinencéphale et archicortex.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Empty Re: Rapport entre rhinencéphale et archicortex

Message  Caroll Jeu 26 Mar - 12:17

Salut!
Il s'agit de deux notions différentes!

On peut diviser le cerveau humain en 3 zones en fonction de leurs fonctions et facultés:

- L'archicortex est la région la plus centrale: c'est le cerveau reptilien, le plus primitif, c'est l'instinct de survie, les besoins primaires: manger, dormir, se reproduire

   Dans cette zone on retrouve des éléments du cerveau notamment l'hippocampe et quelques noyaux notamment l'amygdale qui est le + important, pour la mémoire



- Le paleocortex = Rhinencéphale autour : ce sont les émotions (en gros les chiens, les chats, les otaries hihi ont l'archicrotex et le paleocortex)

Il comprend les structures nerveuses de l'olfaction et le système limbique.



- Enfin l'homme et le singe possèdent un troisième cerveau autour: Le néocortex:: ce sont les fonctions cognitives, l'apprentissage, les pensées, l'intelligence...



Rapport entre rhinencéphale et archicortex Sans_t10
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Empty Re: Rapport entre rhinencéphale et archicortex

Message  Caroll Jeu 26 Mar - 12:52

Pour encore plus de précisions: (je m'éloigne un peu du programme de P1 mais c'est pour t'aider à visualiser) Cool


La boucle interne sur le schéma c'est l'Archicortex (plus interne comme je te l'ai rappelé ci-dessus):
- Eléments en rose: HIPPOCAMPE et AMYGDALE (a retenir surtout pour toi)

La boucle externe sur le schéma c'est le Paleocortex:
- Eléments en bleu: BULBE OLFACTIF + MEMOIRE, EMOTIONs

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Hippoc10


Bon courage Very Happy
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Empty Re: Rapport entre rhinencéphale et archicortex

Message  VM Jeu 26 Mar - 16:17

D'accord, merci pour ces précisions !

Donc l'amygdale n'appartient pas au paleocortex mais juste à l'archicortex ?

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Empty Re: Rapport entre rhinencéphale et archicortex

Message  Caroll Jeu 26 Mar - 16:25

oui Elle appartient à l'archicortex. Le Pr Hautecoeur insiste bien là-dessus

(oui je sais c'est bizarre car c'est un élément central de la mémoire).
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Empty Re: Rapport entre rhinencéphale et archicortex

Message  lolilol Mar 12 Mai - 17:29

Hello, je reviens vers toi car Mr Hautcoeur a dit à 2 reprises, à la fois pour l'amygdale et l'hippocampe, qu'ils appartiennent au cortex limbique (+ l'amygdale appartient aussi au rhinencéphale comme l'a écrit l'auteur).

Il a aussi dit qu'ils appartenaient à l'archicortex.

Comment est-ce possible si le système limbique n'appartient pas à l'archi cortex?

Merciii cette partie du cours m'embête Very Happy

lolilol

Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre rhinencéphale et archicortex Empty Re: Rapport entre rhinencéphale et archicortex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum