Face antérieure du coeur
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Face antérieure du coeur
Bonjour, dans son diapo le Dr Ficheux décrit la face antérieure du coeur comme formée des faces antérieures des atrium droits et gauches + ventricules droits et gauches :
Mais plus tard on dirait qu'elle n'est composé que de l'atrium et du ventricule droit :
Dans le poly il parle de l'atrium droit, et des ventricules droits et gauches.
Donc l'atrium gauche et le ventricule gauche font ils partie de la face antérieure du coeur ?
merci d'avance !
Mais plus tard on dirait qu'elle n'est composé que de l'atrium et du ventricule droit :
Dans le poly il parle de l'atrium droit, et des ventricules droits et gauches.
Donc l'atrium gauche et le ventricule gauche font ils partie de la face antérieure du coeur ?
merci d'avance !
12345678- Messages : 32
Re: Face antérieure du coeur
Salut !
Face antérieure du coeur: Atrium D enfin plus précisément l'auricule D + Grande partie pour le Ventricule D + petite partie pour le Ventricule Gauche
Face antérieure du coeur: Atrium D enfin plus précisément l'auricule D + Grande partie pour le Ventricule D + petite partie pour le Ventricule Gauche
Dernière édition par Caroll le Jeu 26 Mar - 17:15, édité 1 fois
Caroll- Messages : 352
Merci ! Du coup juste pour être sur ca veut dire que le 1er schéma est faux et qu'il ne faut pas inclure l'atrium gauche ?
12345678- Messages : 32
Le schéma 1 n'est pas faux, c'est pour se repérer à l'intérieur et pour observer toutes le faces à la fois.
Sur une face antérieure du coeur n'est visible que l'auricule gauche. Celui ci se situe sur la gauche du tronc pulmonaire.
L'atrium gauche n'est pas cible sur cette face, il est caché derrière cet auricule G (en violet sur le schéma ci-dessous)
Une confirmation par le Dr. Ficheux?
Sur une face antérieure du coeur n'est visible que l'auricule gauche. Celui ci se situe sur la gauche du tronc pulmonaire.
L'atrium gauche n'est pas cible sur cette face, il est caché derrière cet auricule G (en violet sur le schéma ci-dessous)
Une confirmation par le Dr. Ficheux?
Caroll- Messages : 352
Je viens tout juste de voir qu'on attendait une confirmation de ma part…
Avec à peine un tout petit peu de retard, je confirme donc la réponse de Carole
J'ajoute juste que sur la capture d'écran de la vue 3D on aperçoit un petit bout du VG (en orange). L'AG en revanche est totalement masquée par les gros vaisseaux
Avec à peine un tout petit peu de retard, je confirme donc la réponse de Carole
J'ajoute juste que sur la capture d'écran de la vue 3D on aperçoit un petit bout du VG (en orange). L'AG en revanche est totalement masquée par les gros vaisseaux
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!