Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Concours UE4 2007/2008 - Ex2

2 participants

Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  abcdefgh Dim 13 Oct - 9:33

Bonjour !

Pour cet exercice, on compare deux méthodes de diagnostic de thromboses veineuses chez les patients présentant un risque de TV. La première méthode consiste à mesurer les D-dimères dans le sang ; l'autre est une méthode radiologique (écho doppler).
On a N = 453 ; et chaque patient subit les deux tests.

Une troisième méthode faisant référence nous indique que 87 patients ont vrmt une TV.
Pour les D-Dimère,
226 avaient réellement une TV.

Pour mon tableau j'ai donc :
VP = 74
VN = 214
FP = 152
FN = 13


Est-il possible de trouver :
- une excellente sensibilité (donc le test porte à bon escient le diagnostic d'une maladie), ici je trouve Se = 0,85
- une spécificité plutôt bonne (donc le test tendrait à rassurer le patient à bon escient, c'est à dire confirmer l'absence d'une maladie), Sp = 0,58

=> donc le test permet de bien diagnostiquer la présence d'une maladie et l'absence d'une maladie ? scratch 

et par ailleurs trouver :
- une VPP faible (le diagnostic n'est donc pas porté à bon escient), VPP = 0,33
- une VPN très élevée (donc excellente méthode pour réfuter un diagnostic et confirmer que le patient n'a pas de maladie, à bon escient) = 0,94

=> Là, la méthode est excellente pour réfuter un diagnostic alors que l'on trouve Se = 0,85, c-à-d que le test porte à bon escient le diagnostic d'une maladie?

Je ne comprend pas vraiment comment c'est possible?

C'est-à-dire que d'une part on considère la méthode efficace pour confirmer une absence de maladie et confirmer ce diagnostic à bon escient (le patient à donc toutes les chances de ne pas être malade), et d'autre part on considère la méthode efficace pour rassurer à bon escient un patient donc à confirmer l'absence de maladie, or la VPP est faible, donc le diagnostic n'est pas porté à bon escient (donc le patient ne serait à priori pas malade mais le diagnostic n'est pas bon, et en fait il est malade) ?

Tout cela me semble antithétique Neutral
Je me perd un peu dans tout cela... pale 

Merci pour votre aide !

abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  Marie F (Soumsoum) Dim 13 Oct - 13:32

Salut!

Je vais profiter de ta question pour rappeler ce que sont la spécificité et la sensibilité :
- sensibilité : probabilité que le test soit positif quand malade.
Moyen mnémotechnique : être sensible c'est bien (test positif), mais c'est une maladie (parmi les malades).
- spécificité : probabilité que le test soit négatif quand on est non malade.
MM : "inverse" de la sensibilité.

La sensibilité étant bien de 0,85 (bonne spécificité), cela veut dire que lorsque l'on est malade, le test est très souvent positif --> bien pour diagnostiquer une maladie (peu de FN).
Ex : un test de grossesse.
La spécificité étant bien de 0,58 (ou 0,59) (spécificité moyenne), cela veut dire que lorsque l'on n'est pas malade, il s'avère souvent le test est négatif --> moyen pour rejeter une maladie (peu de FP).
Ex : test pour la gangrène, savoir si l'on doit amputer la jambe du patient.
Sachant qu'un test ne sera utilisé que pour soit diagnostiquer la maladie (meilleure sensibilité) soit rejeter la présence de maladie (meilleure spécificité).


La VPP est la proportion de vrais positifs (VP) parmi les sujets ayant un test positif (T+).
La VPN est la proportion de vrais négatifs (VN) parmi les sujets ayant un test négatif (T-)

Pour p = 0,19, je trouve une VPP de 0,32 : cela veut dire que lorsque le test est positif, on a quand même peu de chance d'être réellement malade.
Et je trouve une VPN de 0,96 : cela signifie que lorsque le test est négatif, on a beaucoup de chance d'être effectivement non-malade.

Mais attention seules la spécificité et la sensibilité te permettent de savoir si le test est meilleur pour rejeter ou diagnostiquer une possible maladie!!!
VPP et VPN sont une indication supplémentaire pour l'interprétation du résultat.

Ce test est donc meilleur pour diagnostiquer une maladie.

J'espère que mon pavé t'a aidé! Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  abcdefgh Lun 14 Oct - 15:41

J'ai comprisssss ! Merci beaucoup pour ton aide !!!

Effectivement je mélangeais tout, et ton pavé m'a bien aidé Very Happy Very Happy 

Thanks!! sunny cheers 

abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  abcdefgh Sam 26 Oct - 19:29

Hello! une petite précision:

par rapport aux cours sur les méthodes diagnostiques, je comprend plus trop comment utiliser VPP et VPN suivant si la prévalence est respectée...

Par exemple, pour un exercice on nous parle d'une prévalence dans une population, on ne parle pas du tout d'échantillon, et je dois calculer VPP, alors  je dois partir du principe que la prévalence serait respectée dans un échantillon x, ou pas ?

Merci !

abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  Marie F (Soumsoum) Sam 26 Oct - 19:43

Hola!

Alors tu as bien deux formules pouvante être utilisées pour calculer ton VPP et VPN :
- si ta prévalence est respectée, VPP = VP/VP+FP et VPN = VN/VN+FN
- si ta prévalence est respectée, celle qui découle du théorème de Bayes.

Alors n'ayant pas l'énoncé exact, je ne peux pas assurer ce que j'avance, mais logiquement si on te parle d'une population ta prévalence devrait être respectée!
Donc tu es censé(e) utiliser la première formule.
Cependant fais attention aux sous-entendus de l'énoncé!

Pourrais tu poster l'énoncé pour que je puisse confirmer mes dires? Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  abcdefgh Sam 26 Oct - 20:43

L'hémolcult est un test biologique utilisé pour le diagn du cancer du colon. Sachant que:
- 0,5% des personnes sont atteintes de cette pathologie dans la pop générale
- test positif dans 60% des cas chez les sujets atteints du cancer du colon
- pour un sujet indemne de la maladie, le test est positif dans 2% des cas

J'ai donc :

p = 0,5% = 0,005
Se = p(T+/C) = 60% = 0,6
Sp = p(T-/C barre) = 1 - p(T+/C barre) = 1 - 0,02 = 0,98

Et là, on demande VPN. C'est vrai que j'étais partie sur la VPN avec la Se et Sp (tentant vu les questions précédentes : il fallait donner Se, Sp...

Voilà, en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, au top ! Very Happy 


abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  Marie F (Soumsoum) Sam 26 Oct - 22:11

Okay d'accord,

Alors la comme tu l'as très bien remarqué avec cet énoncé, tu ne peux pas vérifier si ta prévalence est respectée!!
(Sauf si tu as un tableau associé, te donnant la répartition selon tests et malades)
Du coup effectivement là tu utilises la formule dérivée du théorème de Bayes.

Merci!!
Et bon courage pour ton exo Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2007/2008 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 2007/2008 - Ex2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum