Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Question de cours

4 participants

Aller en bas

Question de cours Empty Question de cours

Message  ellael Jeu 7 Mai - 14:36

Coucou! j'ai besoin d'aide avec quelques unes des questions de cours du cc de l'année dernière.

QCM6 : au sujet des espèces amphotères des
c. une espèce amphotère possède un proton libérable et un doublet non liant : ??
d. le pH d'un couple acide/base contenant une espèce amphotère est égal à 7 : faux?

QCM8 :
a. le coefficient de dissociation d'une base forte est égale à 0,5 : faux
b. le pKa d'une base forte est égale à 0 : faux
c. si on place une quantité d'une espèce chimique qui est une base forte en solution, il n'y a plus de cette espèce chimique à l'équilibre : vrai?
e. à faible concentration, la base forte agit comme une base faible : ??

QCM 9 :
b. la distance intermoléculaire moyenne d'un liquide est de l'ordre de grandeur de la dimension d'une molécule : pour cet item on a bien vu en ed que dans l'eau liquide la distance intermoléculaire est de l'ordre de grandeur des molécules d'eau, donc vrai?

merci beaucoup d'avance de prendre le temps de nous répondre, on sait que vos exams approchent aussi study

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question de cours Empty Re: Question de cours

Message  auvray.anais Jeu 7 Mai - 16:19

Saluut toi

QCM6
c : un espèce amphotère peut se comporter comme un acide et une base (cf eau)
Selon Lewis : une base possède obligatoirement un doublet non-liant (comme l'eau)
Et cf cours : un acide est un donneur de proton (comme l'eau : H2O donne H+ + HO-)
Donc pour moi vrai

d : le pH dépend de la concentration de l'espèce donc pour moi faux et puis bizarre de parler du "pH d'un couple" (c'est plutôt pKa et même dans ce cas c'est faux car pKa des 2 couples de l'eau = -1,74 et 15,7)

QCM 8
a et b c'est faux effectivement
c : vrai car une base forte se dissocie totalement donc à l'équilibre càd à la fin de la dissociation elle n'existe plus : ce sont les espèces obtenues grâce à sa dissociation qu'on a à l'équilibre
e : faux c'est l'inverse : selon la loi de dilution d’Ostwald : "lorsque la concentration en électrolyte C0 diminue, α augmente" donc la dissolution est toujours totale dans une solution peu concentrée (même pour un électrolyte faible, qui se comporte alors comme un électrolyte fort)

QCM 9
b : si tu considères tes molécules comme des cubes comme Cavillon le fait oui car la distance intermoléculaire est mesurée entre les centres des molécules donc ca fait d(IM) = moitié molécule 1 + moitié molécule 2 et comme on a a la même molécule (donc même taille) : 2 x moitié = une molécule donc je dirai vrai

PS : merci de penser à nous I love you

auvray.anais

Messages : 159
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Question de cours Empty Re: Question de cours

Message  poissond'eausalée Mar 2 Juin - 18:05

Bonjour,

Je relance la question concernant l'item du QCM 9.
Pour moi c'est faux car on parlait de l'eau en ED, mais ça ne se vérifie pas pour tous les liquides, non ? Dans le cours on a des valeurs numériques qui semble indiquer le contraire... Pouvez-vous m'éclairer svp ? scratch

Merci de votre réponse I love you

poissond'eausalée

Messages : 170
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question de cours Empty Re: Question de cours

Message  Brutus Sam 6 Juin - 19:34

Salut !
D'un point de vue général, on dit que la taille d'une molécule est de l'ordre du nm (donc 10^-9 m)
Dans le cours 3 sur les fluides physiologiques, Cavillon dit que la distance intermoléculaire pour un gaz est de 3 nm.

Bon courage Wink
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Question de cours Empty Re: Question de cours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum