CC, Tronc Commun Q7
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1
CC, Tronc Commun Q7
Bonjour, voici l'énoncé du QCM:
A propos de la 12ème paire des nerfs crâniens:
A- L'hypoglosse dans son trajet cervical participe au triangle de Pirogoff, lieu d'émergence de l'artère carotide interne
B- Au dessus de l'os hyoïde il va circuler successivement dans le triangle de Farabeuth puis de Beclard
C- La limite antérieure de triangle de Beclard est le bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien
D- C'est un nerf crânien moteur pour la motricité linguale
E- Sur une coupe axiale en C2 il se situe en arrière de l'artère carotide interne
J'aurais coché D et E parce que je ne comprends absolument rien des trois premières propositions. Quelqu'un serait en mesure de m'explique à quoi correspondent tous ces triangles?
Merci les amis
A propos de la 12ème paire des nerfs crâniens:
A- L'hypoglosse dans son trajet cervical participe au triangle de Pirogoff, lieu d'émergence de l'artère carotide interne
B- Au dessus de l'os hyoïde il va circuler successivement dans le triangle de Farabeuth puis de Beclard
C- La limite antérieure de triangle de Beclard est le bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien
D- C'est un nerf crânien moteur pour la motricité linguale
E- Sur une coupe axiale en C2 il se situe en arrière de l'artère carotide interne
J'aurais coché D et E parce que je ne comprends absolument rien des trois premières propositions. Quelqu'un serait en mesure de m'explique à quoi correspondent tous ces triangles?
Merci les amis
Invité- Invité
Re: CC, Tronc Commun Q7
Hello,
Je pense simplement que dabro n'a pas détailler les différents passages du XII
Mais en tout cas gros coup de chatte tu as juste mdr
Tout les triangles cités sont des zones qui en chirurgie permettent de trouver le XII et d'éviter de le couper
Description de proximal à distal:
Triangle de Farabœuf : limité par la jugulaire interne en arrière, par le tronc veineux thyro-laryngo-facial en bas et en haut le XII forme une boucle pour se diriger vers la langue
Triangle de Béclard : limité par l'os hyoïde en bas, le bord postérieur du muscle hyo-glosse en arrière et le bord post du chef postérieur du muscle digastrique en avant. (Le XII passe dedans)
Triangle de Pirogoff : limité en avant par le bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien, en arrière par le bord antérieur du chef postérieur du muscle digatrique et au dessus par le XII
Bon courage
Je pense simplement que dabro n'a pas détailler les différents passages du XII
Mais en tout cas gros coup de chatte tu as juste mdr
Tout les triangles cités sont des zones qui en chirurgie permettent de trouver le XII et d'éviter de le couper
Description de proximal à distal:
Triangle de Farabœuf : limité par la jugulaire interne en arrière, par le tronc veineux thyro-laryngo-facial en bas et en haut le XII forme une boucle pour se diriger vers la langue
Triangle de Béclard : limité par l'os hyoïde en bas, le bord postérieur du muscle hyo-glosse en arrière et le bord post du chef postérieur du muscle digastrique en avant. (Le XII passe dedans)
Triangle de Pirogoff : limité en avant par le bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien, en arrière par le bord antérieur du chef postérieur du muscle digatrique et au dessus par le XII
Bon courage
Clément M- Messages : 410
Hello,
je ne comprend pas pq l'item B est faux, serait il possible de m'éclairer svp ?
Merciii
je ne comprend pas pq l'item B est faux, serait il possible de m'éclairer svp ?
Merciii
c le J c'est le s- Messages : 30
Yo,
Pour moi la B est bonne
Alexis
Pour moi la B est bonne
Alexis
Scooby-Flex- Messages : 318
c le J c'est le s aime ce message
Il ne circule pas dans le triangle de Farabeuf. Il en constitue la limite supérieure.
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
c le J c'est le s aime ce message
Scooby-Flex- Messages : 318
Guillaume Ficheux a écrit:Il ne circule pas dans le triangle de Farabeuf. Il en constitue la limite supérieure.
Bonjour à vous,
cette remarque est-elle également valable pour le triangle de Pirogoff puisque de la même manière le XII constitue la limite supérieur de ce triangle ?
Merci d'avoir prit le temps de me lire.
Alaste- Messages : 254
Bien sur. Mais comme d'habitude, à comparer avec ce qui vous a été dit en cours!
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Alaste aime ce message
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1