Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2

2 participants

Aller en bas

Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2 Empty Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2

Message  Patoche Ven 1 Nov - 14:38

Bonjour !
En fait je bloque un peu sur la question b) de l'exo 4 de la fiche d'ED sur les chapitre 1 et 2. On nous demande de déduire de Vm (x,y) les composantes cartésiennes du champs électrique. On utilise donc le gradV avec les dérivées partielles mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'elle fonction on dérive et pourquoi ?
Merci d'avance.

Patoche

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2 Empty Re: Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2

Message  Alexis Julien Ven 1 Nov - 18:39

Pourrais-tu mettre l'énoncé sur le message ?
Nous n'avons pas les ED ..

Alexis Julien

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2 Empty Enoncé

Message  Patoche Ven 8 Nov - 13:11

Ah oui bien sur, désolée ! Donc l'énoncé était : Considérons un ensemble de deux charges (-q,q) placées sur l'axe Ox symétriquement de part et d'autre de O et distantes de a. La charge -q en un point A (-a/2 ; 0) et la charge q en un point B ( a/2 ; 0).
Dans la première question on nous demande d'exprimer le potentiel en point M (x,y) puis dans la deuxième question on nous demande d'en déduire les composantes cartésiennes du champs électrique. C'est à cet endroit que je bloque un peu, je ne voit pas comment avec le gradV on peut résoudre la question !

Patoche

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2 Empty Re: Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2

Message  Alexis Julien Ven 8 Nov - 23:15

J'ai regarde votre exercice d'ed, et franchement c'est un développement très long pour un exercice complètement inutile en fin de compte ..
Ne t'atarde pas trop dessus. Jamais un exercice comme ça tombera lors du concours.
Mais je peux essayer de faire une correction détaille si jamais tu veux vraiment le corriger.

Alexis Julien

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2 Empty Re: Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2

Message  Patoche Sam 9 Nov - 10:12

Ah d'accord ! Non c'est bon je ne vais pas m'y attarder plus ! Merci beaucoup en tout cas Smile

Patoche

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2 Empty Re: Exercice 4 de la fiche d'exercice sur les chapitre 1 & 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum