Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Exercice 12 fiche d'ex tuto

3 participants

Aller en bas

Exercice 12 fiche d'ex tuto Empty Exercice 12 fiche d'ex tuto

Message  eugelgx Dim 7 Fév - 22:24

coucou, j'ai une question par rapport à la fiche du tuto :
Dans l'exercice 12, est ce que vous prenez en compte le sens du flux sanguin qui est indiqué sur le schéma ?
Et si oui, le vecteur v ne devrait pas être dans l'autre sens et teta comme çà (donc plutot 180-30) :

Exercice 12 fiche d'ex tuto Captur10

J'avais cru comprendre dans le cours que teta était l'angle entre le vecteur vitesse et le vecteur i (qui lui est dans le sens source vers recepteur) mais j'ai peut être mal compris ?

Merci d'avance pour votre réponse !

eugelgx

Messages : 26
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 12 fiche d'ex tuto Empty Re: Exercice 12 fiche d'ex tuto

Message  Néon Mer 10 Fév - 22:28

Saluuut Very Happy

C'est une très bonne remarque !
Effectivement, l'angle θ est l'angle entre le vecteur vitesse des globules rouges et le vecteur i (indiquant l'angle d'incidence du faisceau Doppler).
Concernant le vecteur vitesse, il est normalement indiqué par le sens du flux sanguin.

Je t'accorde que le sens du flux aurait dû être opposé à celui schématisé pour aboutir un angle θ bien égal à 60° (je rappelle qu'on soustrait la normale à 30°), même si dans l'énoncé, il ne fallait pas prendre en considération le sens du flux sanguin car on aurait obtenu un angle θ de 150° (180°-30°) ce qui n'est pas logique puisque l'inclinaison de la sonde avec la peau forme bien un angle aigu (dans la majorité des cas).

Voilà j'espère avoir été claire, relance moi sinon !

Bon courage Wink


Néon

Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 12 fiche d'ex tuto Empty Re: Exercice 12 fiche d'ex tuto

Message  VicVic Jeu 11 Fév - 9:02

Saluuut ! Je bloque également sur cette question...
Je ne saisis pas bien dans quelle situation on prend l'angle teta et dans quelle autre on doit le soustraire?
Merciiii à vous

VicVic

Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 12 fiche d'ex tuto Empty Re: Exercice 12 fiche d'ex tuto

Message  Néon Jeu 11 Fév - 10:59

Coucou, 

Alors l'angle θ correspond à l'angle d'inclinaison de la sonde Doppler avec la peau comme tu peux le voir ici (Doppler Angle) :

Exercice 12 fiche d'ex tuto Workin11

Pour calculer la vélocimétrie des globules rouges, on doit toujours prendre l'angle θ et jamais le soustraire.

Par contre dans certains exercices il se peut qu'on ne te donne pas l'angle θ mais un angle (qu'on peut nommer A) qui forme avec l'angle θ, 90 degrés et dans ce cas tu dois faire une soustraction pour le retrouver :  θ = 90° - A 

Voici deux schémas pour t'expliquer les 2 cas de figures que tu peux rencontrer : 

1. Ici tu prends directement l'angle θ si on te le donne (pas de soustraction) :
(ps: ne fait pas attention au sens du flux sanguin pour cet exemple)


Exercice 12 fiche d'ex tuto Pcht_110

2. J'arrive pas à insérer l'image mais tu peux regarder l'exercice 12 de la fiche d'exo du tuto pour le deuxième cas de figure :
Tu verras qu'on ne donne pas l'angle d'inclinaison entre la sonde et la peau mais l'angle ''A'' et donc tu fais ta soustraction pour le retrouver (j'attire ton attention sur la barre qui indique la normale et donc un angle de 90°).

PS: L'angle θ se trouve entre le vecteur vitesse (indiqué par le sens du flux) et le vecteur i (indiqué par l'incidence du faisceau Doppler). Tu peux ainsi mieux le visualiser.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
N'hésite pas de me relancer s'il y a encore des imprécisions. 

Couraage alien

Néon

Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2020

VicVic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 12 fiche d'ex tuto Empty Re: Exercice 12 fiche d'ex tuto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum