Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Propagation du potentiel d'action

2 participants

Aller en bas

Propagation du potentiel d'action Empty Propagation du potentiel d'action

Message  EOZ Jeu 18 Juin - 8:36

Hello!

Il me semble avoir plusieurs infos contradictoires concernant la propagation du PA dans mon cours alors je vous pose la question Smile

Est-ce que le PA se propage dans un seul sens ou bien dans les 2?

J'ai bien compris qu'il naissait au niveau du collet d'axone puis se propageait tout le long de l'axone pour arriver à la terminaison axonale et déclencher l'exocytose des NT dans la synapse!
Mais dans le cours, nous avons "le PA se propage de part et d'autre du point excité : c'est une conduction indifférente et amphibole"...

Merci beaucoup pour votre aide!!

EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Propagation du potentiel d'action Empty Re: Propagation du potentiel d'action

Message  Benoît.R Ven 19 Juin - 14:06

Tu as tout compris dans l'ensemble!

Théoriquement, le potentiel d'action se propage bien dans les deux sens (conduction indifférente et amphibole comme tu l'as dit). C'est le cas dans des conditions expérimentales

Néanmoins, dans le cas d'un neurone, la propagation dans les deux sens est inutile puisque la conduction rétrograde aboutirait au soma directement. Donc, de manière fonctionnelle, il se propage dans un sens, il nait au niveau du collet d'axone puis se propage tout le long de l'axone pour arriver à la terminaison axonale et déclencher l'exocytose des NT dans la synapse comme tu l'as bien résumé!

J'espère t'avoir éclairé
Bon courage

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum