Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Coopérativité

3 participants

Coopérativité Empty Coopérativité

Message  Questions Ven 18 Sep - 20:05

Hello !

j'ai vu qu'il y avait deja des sujets à ce propose mais je suis un peu perdue entre les notions de coopérativité et d'allostérie.
Y a t il un lien entre un activateur allostérique et la coopérativité?
J'ai cru comprendre dans un post que la coopérativité était un type particulier de l'allostérie et qu'il permettait d'augmenter l'affinité de l'enzyme pour un autre substrat (sur le site actif), c'est pour cela que je me demande s'il y a un lien entre les deux. Donc par conséquent il n'existe pas de lien entre un inhibiteur allostérique et la coopérativité. bounce

Merci de votre aide !! I love you

Questions

Revenir en haut Aller en bas

Coopérativité Empty Re: Coopérativité

Message  Kaloo Sam 19 Sep - 10:38

helloooo,

alors on va faire un petit récapitulatif pour que ça soit bien clair:
- Allostérie : Certaines enzymes ont la propriété de changer de structure spatiale lorsqu’il y a fixation d’un effecteur sur un site différent du site actif, ce qui entraine une modification de l’activité enzymatique (+++ pour la régulation de m'activité des enzymes).

- La coopérativité : se sont des enzymes qui ont la propriété de répondre de manière très sensible aux variations de concentration des métabolites. On dit alors qu'il y a coopération entre les sites actifs : la fixation d’un Substrat sur un site actif va influer les autres sites actifs de l’enzyme et favoriser la fixation d'autres substrats (visualisé par la courbe sigmoïde).

En résumé, la coopérativité (augmente l'affinité des sites catalytiques pour la fixation des substrats suite à la fixation d'un premier) et allostérie (modification de la structure de l'enzyme par un ligand qui ne se fixe pas sur son site catalytique, et qui entraine une modification de l'activité de l'enzyme soit positivement = activateurs allostériques; soit négativement = inhibiteurs allostériques) sont deux notions différentes mais souvent associées (pour augmenter l'activité catalytique de l'enzyme notamment), et sont des mécanismes essentiels pour le contrôle des voies métaboliques.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer!!! sunny
bon courage flower
Kaloo
Kaloo

Questions aime ce message

Message  Clémence29 Dim 20 Sep - 18:58

Salut,
Est ce que les mots site actif et site catalytique désignent la même chose ?

Clémence29

Message  Clémence29 Dim 20 Sep - 19:06

Et je ne comprends pas très bien ce que signifie activité catalytique?
Merciii

Clémence29

Message  Kaloo Lun 21 Sep - 7:39

Hellooo,
Alors oui site actif=site catalytique.
Et l'activité catalytique c'est l'activité enzymatique, théoriquement parlant il s'agit du nombre de moles de substrat transformées par mole d’enzyme et par seconde.
Donc le site catalytique ou actif de l'enzyme correspond au site sur lequel vient se fixer le substrat pour être transformé par l'enzyme (site différent de celui ou se fixe le ligand allostérique).

J'espère t'avoir aidé cheers

Bon courage sunny
Kaloo
Kaloo

Message  Clémence29 Ven 25 Sep - 21:45

Super, merciii Very Happy

Clémence29

Message  Contenu sponsorisé